Découverte de Tuxtla Gutiérrez et San Cristobal

Voyage effectué du 5 au 17 novembre 2024

En avion depuis Montréal, il faut compter 4 à 5 heures pour arriver à Cancun. Arrivée à midi, départ avec Volaris à 17h00. Nous arrivons à l’aéroport de Tuxtla Gutiérrez, dans l’état du Chiapas. Durée du vol 1h30 environ.  L’aéroport est très simple, mais il se trouve à environ 30 minutes de route de la ville. Nous avons pris un taxi pour bous rendre à notre hôtel au coût de 500 pesos.

1ére hôtel pour la nuit d’arrivée, le Holliday inn, celui sur le boulevard Belisario Dominguez. Belle hôtel offrant une cour intérieure, une piscine, un restaurant-bar avec une terrasse extérieure et une salle intérieure. Il existe deux blocs de chambre. L’un est plus récent que l’autre, mais les deux sont excellents, propres et confortables.

Le 6, nous commençons la journée avec un déjeuner au restaurant VIP (chaîne), on y mange très bien, leur limonade est trop bonne.  Nous visitons le Parque Morelos Bicentenario. Il y reste sur le sol des fleurs et des photos d’êtres chers de la fête des morts. Ce parc a survécu grâce à l’engagement des citoyens. Plutôt que d’être détruit pour y construire de nouveaux bâtiments, ils se sont battus pour le préserver. On y retrouve des jeux pour enfants, des structures en tube en forme d’arbre, du street art…

Le deuxième arrêt au parc de la Marimba. Nous nous rendons dans une boutique d’art locale où l’on peut trouver des bijoux faits d’ambre, des peintures, des sculptures, etc. Nous allons ensuite découvrir le musée de la Marimba, un instrument de musique qui est similaire au xylophone. La dame très aimable ne fait la visite qu’en espagnol. Cependant, nous comprenons une bonne partie de ce qu’elle dit. Nous sommes affamés, alors nous allons nous restaurer au restaurant La Esphera, qui se trouve de l’autre côté du parc. Nous savourons nos premiers vrais repas mexicains ici. Pour moi, ce sont des quesadillas de queso con una salsa de cilantro(quésadillas au fromage avec sauce coriandre) et mon conjoint des côtelettes, nous goûtons aussi à un mixtes fait avec de la bière, una Michelada. Tout est très bon. Après avoir pris notre repas, nous allons nous installer dans le parc car ce soir-là, il y a beaucoup de musique, notamment du marimba. Les gens dansent autour du portique central. C’est incroyable de voir les danseurs avec leurs tenues élégantes. Petit conseil, si l’animateur vient vous voir, il vous posera des questions sur votre identité, n’en dite pas trop, il répétera tout ce que vous lui aurez dit à la foule, ce n’est pas très prudent. Nous prenons un Uber, les prix sont vraiment abordables. Nous changeons d’hôtel, même si nous étions bien. Nous allons donc au Marriot. L’hôtel est bien, toutefois la chambre sent l’humidité. Le court intérieur avec sa piscine est vraiment beau. Le restaurant est vraiment beau et bon. Nous y resterons 2 nuits, pour ensuite retourner au Holliday Inn.

Le 7 novembre, nous partons vers le Canyon Sumidero. Un Uber nous conduit de l’autre côté de la base militaire jusqu’au quai pour prendre notre bateau. Nous sommes environ 20 personnes à bord. Les parois rocheuses du Canyon sont impressionnantes. La nature est vraiment très jolie, toutefois les bouteilles de plastiques qui flottent sur l’eau déguise un peu le magnifique décor. Nous pouvons voir des crocodiles, des singes et plusieurs oiseaux. Sur l’une des parois il y a une cavité avec une statue de la vierge, les locaux lui font des offrandes. L’excursion dure facilement un bon 2h00. Nous débarquons au quai de Chiapas de Corzo, un joli village avec un place principale, il y a un portique en brique et une tour avec une horloge. Nous prenons un repas à la terrasse bordant la rivière pour ensuite se diriger vers la place centrale. Ici aussi il y a des vestiges de la fête des morts. Nous assistons encore ce soir à un spectacle de danse et de marimba. Nous revenons en collectivo (bus que prennent les locaux). Le coût de ces petits bus est vraiment très bas.

Le 8, notre destination nous oblige à se lever très tôt. Le spectacle qui nous attend demande d’arriver vers 6h00 le matin. Nous avions réservé cette activité au parc de la Marimba au personnel qui s’occupe du bus touristique. Nous avons donné l’argent pour la réservation. Notre chauffeur est arrivé à 5h00 du matin. Nous avons fait une partie de la route sur le bitume , ensuite nous avons poursuivi notre chemin sur du gravier bordant des champs et de la forêt jusqu’à une barrière. Une femme nous a ouvert pour pénétrer le parc de Sima. C’est un parc privé où se trouve un grand trou de météorite. Nous assistons à l’envol des oiseaux, des perroquets verts hurleurs qui quitteront la cavité à la levée du jour. Le propriétaire, un escaladeur professionnel, réussi à me convaincre de faire la descente en rappel de 140 mètres et d’escalader la paroi par la suite. Après ces émotions fortes et cette montés exigeante, nous poursuivons vers un autre endroit, soit la Cascade Aguacero. Il faut encore pas mal d’énergie, car la descente et la remontée ne sont pas facile. Le paysage en vaut la peine mais n’est pas aménagé.

Les jours suivants, nous les passons sur la plage de playa Arista. Nous nous y rendons en bus et taxi. La durée du trajet est de 2h00. Le bus ne coûte pas cher, il y a des écrans pour écouter des films et l’air climatisée fonctionne presque trop. Nous dormirons dans un petit hôtel (Hôtel Coral) sur le bord de la plage. La plage est belle et mesure dans les 30 km de long. La mer est forte, je ne peux que me tremper les pieds. Il fait 38 degrés Celsius. La baignade se fait en piscine. Pour nous rafraîchir, il y a des vendeurs de glaces aromatisées qui circule sur la plage, des Raspàdos. C’est vraiment très bon, avec ou sans alcool. Le soir dans le petit village il y a un petit resto maison, la dame cuisine directement dehors devant nous. Nous dégustons des empanadas et partageons un Tlayuda. Les viandes cuites au BBQ au charbon sont délicieuses. Attention il y a beaucoup de chiens errants, qui ont tendance à suivre les gens.

Retour à Tuxtla en bus. Nous reprenons le bus pour San Cristobal, ça prend environ 30-40 minutes pour s’y rendre. Nous avons loué un RBNB, l’état de la chambre de bain est lamentable, mais les reste est correct. Nous sommes bien localisés pas très loin de la station de bus, nous avons donc marché pour rejoindre l’appartement. Le lendemain de notre arrivée, nous allons au marché d’artisanat faire des achats de souvenirs. San Cristobal est en altitude et coquet comme tout. Nous sommes en altitude, 2200 mètres. C’est un endroit très touristique et très joli. Les bâtiments sont colorés et il y a plusieurs églises charmantes. Nous faisons une promenade en bus touristique et observons plusieurs sites touristiques. Nous montons à l’église sur la colline. On y voit la ville et les montagnes qui l’entourent, quelle belle vue. Affamés, nous mangeons ensuite au restaurant Kadmiel une assiette de charcuteries et fromages locaux. Nous poursuivons nos visites au jardin des orchidées. En fin de journée, nous prenons un verre dans le centre au 1528. Le lendemain, nous déjeunons au restaurant Sabor a mi. Nous nous promenons dans les rues pendant un moment. Ensuite nous prenons alors le bus de retour pour Tuxtla. Le lendemain est une journée de repos.

La dernière journée, nous allons au parc Botanique pour une promenade. En fin de pm nous reprenons l’avion pour Cancun. À Cancun, nous passons la nuit dans un RBNB. Le lendemain nous reprenons un vol de Cancun vers Montréal, c’est déjà la fin de notre voyage. Nous avons aimé notre parcours, toutefois il y a plusieurs endroits d’intérêt que nous n’avons pas fait, comme le zoo de Tuxtla, le site archéologique de Palenque, ce n’est que partie remise. L’état du Chiapas n’est pas très touristique, il faut donc être plus prudent et respectueux envers la population, prendre la photo de certaines personnes c’est comme les déposséder de leurs âmes. La nourriture est vraiment délicieuse et pas trop riche. C’est une population assez pauvre et il y a beaucoup d’immigrants qui tentent de passer vers les US qui demandent la charité. Les petits villages autour de San Cristobal abritent des communautés autochtones.  Les autochtones sont facilement reconnaissables car souvent ils portent les costumes colorés traditionnels. Pour terminer, nous retournerons sûrement continuer notre périple.

Bon voyage!

Guide de Voyage au Costa Rica en 2024

2ème Voyage grandeur nature au Costa Rica

Du 22 février au 5 mars 2024

Pour réserver notre véhicule et pour la 1ère et les 2 dernières nuits, nous avons utilisé les services TOUT COSTA RICA, avec l’équipe de Chez Pierre. Ainsi c’est plus simple et sécuritaire.  Ils nous ont donc loué un 4 x 4, ce qui est toujours le meilleur choix au Costa Rica vu les chemins secondaires qui peuvent être assez difficiles pour une auto-ordinaire. Chez Pierre ont réservé nos nuitées à l’Alajuela. Nous avons alors découvert au Eskalami Lodging, un petit hôtel sympa, confortable, propre, avec une famille vraiment accueillante. Karine vous reçoit avec gentillesse et générosité. À cet hôtel, il y a aussi un guide, Henry (Black Pearl Tours CR Henry voir sur Facebook) qui pourra vous faire visiter plusieurs endroits aux alentours d’Alajuela, dont le célèbre volcan Poas.

Le lendemain, nous débutons la journée en savourant les délicieuses crêpes de Karine, accompagnées de fruits de son jardin. Notre locateur de voiture arrive, et quand tous les papiers sont signés, nous sommes prêts. Un guide de Tout Costa Rica, nous attend pour nous donner les informations nécessaires pour faire un beau voyage. Nous avons finalement acheté la carte Premium, qui nous donnera accès à plusieurs réductions sur 4 activités que nous avons déjà prévues. Ensuite vient l’heure du départ. Nous prévoyons de passer 4 nuits à La Fortuna, dans un appartement que nous avons réservé sur Booking.com. Le trajet jusqu’au Sol y Luna prendra environ 3 heures. Vous disposerez de 2 chambres, d’un parking privé et fermé. Les sodas sur la route sont souvent les endroits les plus agréables et les moins onéreux pour manger. À La Fortuna, les restaurants sont plus dispendieux que les sodas. Notre première soirée se déroule au restaurant Chez Néné’s. Nous dégustons des ceviches, du poisson, des steaks, des crevettes, et nous dégustons du vin et de la bière.

Il fait beau et chaud le 23 février. Nous commençons par visiter une plantation de chocolat chez Don Ovilos Chocolate. Petit conseil : ne prenez pas un déjeuner trop copieux le matin de la visite. Au cours de la visite, vous aurez la possibilité de savourer des fruits, du chocolat, de la vanille, de la canne à sucre, une boisson alcoolisée et du chocolat chaud. Le guide, Daniar, est incroyablement captivant, même si la visite est en espagnol et en anglais seulement.  Il vous présentera les plantes et les arbres présents sur le site. La visite dure 2 heures environ.

Nous poursuivons notre journée en visitant le Parc Mistico. Un parc à découvrir en suivant des sentiers balisés et en passant par plusieurs ponts suspendus. La flore est splendide. Nous observerons également quelques oiseaux, mais surtout une superbe vue du volcan Arénal et de son sommet dégagé. Nous avons de la chance!  En revenant, nous apercevons plusieurs Coatis que des individus nourrissent à l’entrée d’un chemin. Ce qu’il ne faut jamais faire, car le fait de les nourrir met les animaux en danger. En arrivant à La Fortuna, nous arrêtons manger dans un petit soda sympa, El Tunnito. Casado, ceviche, riz, délicieux empanadas, jus de tamarins et jus de fruits de la passion. Calculez environ 25 $ pour 2 personnes.

Le 24 février, nous allons après le petit déjeuner rejoindre notre guide Théo, un Costa Ricain qui parle aussi le français (80 $ USD). Nous visitons le parc de 9h00 à 13h30. Nous apprenons que la dernière forte coulée en 1968, recouvrant 2 villages, au moins 100 décès.  Depuis 2010, l’activité du volcan décline. On apprend aussi que la région de La Fortuna reçoit en moyenne 3 500 mm de pluie chaque année. Pour clore la journée, nous avons flâné dans les rues de la ville et fait un détour par un café.

Le lendemain, le 25, une pluie fine tombe, ce qui est parfait pour se rendre aux sources thermales. Après avoir savouré un café et dégusté du chocolat chaud au Chocolate Fusion, nous voilà prêts à affronter la chaleur de l’eau réchauffée par le volcan Arénal. Nous avons choisi grâce à notre carte premium le Paradise Spa & Resort de 11:00 à 17:00, le dîner est inclus dans le prix d’entrée de 65 $ USD par personne. Quand il pleut, c’est le moment idéal pour profiter des eaux thermales. Les bassins passent de 24 degrés Celsius à 38 degrés Celsius. Des transats sont disponibles dans certains bassins, tandis que d’autres sont occupés par des bancs, mais c’est vraiment très agréable, propre et entouré de plantes vertes. Le corps est rafraîchi par la fine pluie pendant qu’il se réchauffe dans l’eau thermale, un moment parfait.

Le 26, nous nous dirigeons vers notre prochaine destination. Nous séjournerons dans la région de Puntarenas pour les 3 prochaines nuits. Nous arrivons à notre hébergement en fin de pm, à l’Hôtel boutique Meraki. La température est de 33 degrés. C’est parfait pour profiter de la piscine. Ce soir, le souper sera face à la plage de Caratera. Un village sur le bord de la route 1. Il y a du trafic. Nous pouvons observer la péninsule de Nicoya. Plusieurs incendies de forêt sont en cours, et il y a aussi un superbe coucher de soleil. En rentrant à notre hôtel, nous remarquons qu’il y a également plusieurs feux qui se trouvent à proximité. On nous assure qu’il ne faut pas s’inquiéter. C’est la routine, mais c’est tout de même agaçant.

Le lendemain, nous visitons, au coût de 10 $ USD (réservation avec SINAC), le parc de Carara. Nous y avons vu, oiseaux, vipères des palmiers, iguanes, capucins, lézards, papillons et paresseux. Cependant, il est crucial d’arriver tôt le matin pour pouvoir observer autant de faune que possible. En finissant la journée, nous profitons de la plage à la Playa Manta. Pour se rendre là-bas, il est nécessaire de prendre la route asphaltée et en gravier. Il y a un stationnement sommaire où deux gars sont les gardiens, à qui il faut donner un pourboire pour les rémunérer. La beauté de la plage et de l’eau est vraiment remarquable. Des singes sont présents dans les arbres sur la plage. Sur la route du retour, nous faisons un arrêt sur le pont pour regarder les crocodiles qui s’y prélassent. Attention de ne rien y échapper, car vous ne pourrez pas récupérer hihihi! Retour à l’hôtel et souper de poutines style Costa Rica.

Le 28, départ pour la ville portuaire de Puntarenas. Nous sommes déçus. Il est probable que cette ville ait connu des jours meilleurs, mais maintenant de nombreux commerces sont fermés, et c’est vraiment désolant. L’église est fermée, et il est évident que le parc marin est adapté aux familles avec de jeunes enfants. Nous reprenons la route pour Caratera – Mata de Limon et son restaurant Marisqueria pour le lunch, de casado et filet de poisson. Nous retournons donc à la Playa Manta pour y passer l’après-midi.

Le 29, nous reprenons notre trajet en direction de Sagreve – Matapalo. Pour le repas du midi, nous nous rendrons au restaurant Ohoo à Quépos. C’est un endroit charmant avec une bonne cuisine. En arrivant à notre location de maison avec piscine privée (AirBNB), nous faisons la connaissance de Douglas et de sa femme, qui sont extrêmement gentils. L’endroit est idéal, à proximité immédiate de la plage de Matapalo et d’une petite épicerie. Après nous être rafraîchies dans la piscine, nous nous dirigeons vers l’épicerie pour le dîner de ce soir.  Nous réservons notre entrée pour le 1er mars, aux chutes de Nauyaca (32 $ USD par personne). Ce qui inclus le taxi dans une boîte de camion, évitant de marcher les 3-4 km à faire sous 33 degrés Celsius, un peu trop chaud pour une marche. La chute est vraiment magnifique. Les piscines sont populaires, mais on peut y trouver un endroit parfait pour se baigner pendant les 2 heures allouées à la visite. Ensuite, retour à notre 4 x 4 et en route pour explorer le village de Dominical. Ici, la mer est puissante. Les vagues sont parfaites pour faire du surf. Nous marchons et faisons la découverte du village et de son marché de souvenirs sur la plage. C’est le moment idéal pour acheter des souvenirs. Retour à notre logement de vacances et profiter d’une baignade.

Le 2 mars, nous décidons de profiter de la plage de Matapalo toute la journée. La plage est vraiment très belle, il n’y a pas grand monde, toutefois nous louons des transats et un abri pour éviter les gros rayons du soleil. Nous assisterons aussi au superbe coucher de soleil! Il y a un restaurant à quelques pas pour se nourrir, la pizza fera très bien à l’heure du diner. La mer quoique très belle, est ici aussi très forte, idéal pour le surf. Nous en profiterons pour nous baigner mais nous demeurons en eau peu profonde car le ressac est assez fort et risque de nous emporter vers le large. La prudence est de mise. Nous y voyons, oiseaux, poissons et mini crabes, de plus le décor est paradisiaque avec ses palmiers.

Le 3 mars, nous reprenons la route pour nous rendre à notre dernier arrêt, à l’Alajuela pour nos 2 dernières nuits. Nous effectuons une escale à Jaco pour le repas du midi. Il y a de la vie ici, la plage est occupée, il y a plusieurs commerces, cafés, restaurants, c’Est vraiment touristique. Finalement nous aurions dû louer ici au lieu de faire un arrêt à Caratera. Nous prenons le pouls de la place et ça nous plaît bien. Notez bien que le dimanche il y a beaucoup de trafic, alors vaut mieux prévoir votre trajet avec 1h00 ou 2 de retard sur votre horaire. Sur l’autoroute, il y a des vendeurs itinérants qui vendent aux automobilistes de l’eau, des fruits et des noix de cashew en déambulant entre les autos, c’est peu dire.

Finalement, nous atteignons notre hôtel Eskalami Lodge en fin de pm et nous remettons les clefs du 4 x 4 à la compagnie de location.  Vu l’heure tardive et la fatigue, notre logeuse Karine, nous propose gentiment de nous faire à nous et à nos nouveaux amis (une famille avec leur 3 enfants de la région de Lyon) un délicieux poisson. Quel service! C’est tellement sympa de notre logeuse.

Notre dernier jour, le 4 mars, et grâce à Karine, nous partons faire quelques visites avec notre guide et conducteur Henry de Black Pearl Tour CR (Voir sur Facebook) (120$ USD) pour toute la journée. Nous partons pour découvrir l’histoire de San José.  Nous nous promenons dans les rues de la ville, et Henry nous parle des bâtiments, des statues et de l’histoire de la ville et du pays. C’est vraiment très intéressant. Nous découvrons le quartier chinois, qui ne semble pas très chinois, et le marché central. C’est d’ailleurs un bon endroit pour se nourrir, nous y pendront le repas du midi.

Nous sortons de la ville à 14h00 pour notre rencontre au pays du café chez Britt, la marque nationale du Costa Rica. Un guide nous fait visiter l’endroit et nous explique avec beaucoup d’humour comment la production et la transformation du café sont effectuées. Nous goûtons à plusieurs cafés tout au long de la visite. Nous devenons donc des connaisseurs de cafés, hihihi! On passe à la boutique et bien sûr on se gâte. Henry nous reconduit à notre hôtel. En route, nous effectuons un arrêt à une librairie, ou l’on peut échanger son livre usagé pour un autre livre usagé, toutefois mon livre est trop usé, je ne pourrais pas l’échanger. De retour à l’Eskalami Lodge, nous prenons une douche et nous rejoignons Henry, qui souhaite nous recommander un restaurant agréable à quelques pas de notre hôtel. Nous marchons pour nous y rendre. Le souper fut mémorable. La nourriture était délicieuse et en bonne quantité. Un gros merci à Henry de nous avoir fait découvrir d’autres plats de son pays et d’avoir passé du temps avec nous.  Henry est sympathique, souriant et amoureux de son pays, une visite en sa compagnie est parfaite, il parle espagnol, anglais et est très rapide avec les traducteurs sur le net, alors pas de souci si vous ne parlez pas ces langues, il sera se faire comprendre et répondre à vos attentes, tout comme notre super Karine, notre logeuse.

Karine, vu l’heure hâtive de notre départ pour l’aéroport (notre vol à 7h00 Am), nous a préparé un déjeuner pour apporter que son père nous donnera le matin lorsqu’il nous reconduit à l’aéroport (15 minutes de route seulement). Que dire de plus, c’est le genre de service exceptionnel que nous avons eu à cet endroit. Nous recommandons fortement cet endroit. Retour au froid du Québec, avec de beaux souvenirs de ce magnifique pays, ou les gens, la faune et la flore sont à l’image du paradis.

Ce fût un superbe voyage, comme nous les aimons. Merci à la gang de Tout Costa Rica, Merci à Henry notre super guide et Merci à Karine et sa famille de nous avoir dorloter, votre pays est magnifique!