Itinéraire d’un Séjour Réussi à Lisbonne et Porto

Voyage du 18 novembre 2023 au 27 novembre 2023

Notre voyage fut divisé comme suit, soit le 18 et 19 à Lisbonne, du 20 au 23 Porto et du 23 au 27 retour à Lisbonne.

L’atterrissage a lieu à Lisbonne. Aucun problème à signaler à l’aéroport, nous avons trouvé un taxi (25Euros) pour nous rendre à notre hôtel en plein centre-ville historique de Lisbonne, près de la Place Rossio. L’Hôtel Behotellisboa pour 2 nuits chambre avec lit double, un peu étroite mais très bien pour 197 Euros), j’y retournerai sans souci.

Du 20 au 23 à Porto

Le 20, métro ligne verte de Rossio vers Alemanda, ensuite ligne rouge vers aéroport mais arrêt à Oriente pour le train rapide pour Porto Alfa Pendular (80 Euros pour 2 allers-retours), que j’avais réservé avant notre départ. Durée 3 h 00 environ pour nous rendre à Porto. Ensuite à Camphana (Porto) prendre n’importe quel train (gratuit, car inclus dans le prix du billet du train rapide) qui relie la gare au centre de Porto Historique, Sao Banto. Ensuite nous avons marché, mais un taxi aurait été préférable, car c’est tout en côte.

Porto, du 20 au 23 novembre dans un appart-hôtel, le Bom Jardins Apartments pour 216 Euros, encore là bien situé dans le centre historique de Porto. Un bel appartement, assez grand et propre. Nous avons vraiment aimé.

Du 23 au 27 à Lisbonne

Nous avons donc repris le train en fin de journée pour retourner à Lisbonne (Alfa Pendular), et le métro pour nous rendre à la place Rossio pour 3-4 Euros environ par personne. Nous avons marché car notre appartement hôtel était vraiment près du métro de Rossio, soit Rossio apartments pour 329 Euros. Nous avions déjà fait du repérage à l’arrivée pour trouver notre appartement, mais comme nous sommes arrivés tard en soirée, nous sommes allés chercher les clefs dans un autre hôtel. À notre chambre, un peu bruyant, car très près de la place Rossio. De plus, nous étions juste avant les fêtes comme ça, il y avait de l’animation sur la place à chaque soir. Je vous suggère fortement les bouchons d’oreilles pour étouffer les sons et c’est parfait.

Le voyage, Lisbonne

Dès notre arrivée, après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous sommes allés explorer les rues et admirer le marché de Noël de la place Rossio. Il y a des lumières qui pendent aux façades des commerces et des sapins illuminés partout c’est très joli. Sur la place Rossio, il y a ces petites cabanes de bois brunes, ou on peut y acheter des saucissons, du Ginja (liqueur de cerise typique du Portugal à déguster à toute heure) de l’artisanat comme des articles de liège (le Portugal est le 1er producteur de liège), des sandwiches, du fromage, bref une panoplie de choses à acheter ou à déguster.

Les endroits historiques sont pavés de pierres carrées posées à la main, provenant des carrières limitrophes aux villes ou du moins du Portugal même. À Lisbonne, le calcaire et du basalte (pierre noire volcanique provenant des Açores) composent le revêtement des rues. Posé à la main, ils forment un tapis de formes, tantôt des fleurs, tantôt des arabesques et souvent délimitent les quartiers. C’est très joli. L’architecture est composée de bâtiments de couleurs délavés, d’éléments décoratifs et de tuiles orange pour les toitures. Contrairement à Porto, Lisbonne se veut une ville lumineuse avec le blanc-crème   qui prédomine sur les bâtiments, ses couleurs délavés de bleu et jaune et sa céramique, les fameux azulejos bleus et blancs. Une partie du vieux Lisbonne a souffert d’un Tsunami et la reconstruction s’est fait plutôt de façon rectangulaire dans le secteur touché, le Baixa. Sinon, il y a des courbes et de bonnes montées, du Streets Art et de vieux et jolis tramways 28E et 12E . Lisbonne a du charme de jour comme de soir. Le marché près de la rue *rose*, une rue artistique, est vraiment grand et bien fournit de kiosques de nourriture. Il y a le port, c’est-à-dire la place du Commerce avec ses artisans. Il y a le château et son musée et sa vue impressionnante de la ville. La promenade en tramway *28* vous fera monter vers la place Largo Santa Lucia, vue magnifique sur le Rio Tejo.  L’élévateur Santa Justa dans le quartier Baixa est fameux, toutefois nous ne l’avons pas fait, préférant déambuler dans les rues et écouter les nombreux artistes qui s’y produisent. C’est avec un guide de la place qu’on peut découvrir pleins de secrets de Lisbonne. Nous avons adoré prendre un guide francophone, soit Antonio via cette adresse courriel   tony.bonjourlisbonne@gmail.com.  Avec Antonio nous avons visiter quelques quartiers dont le Baixa pour son histoire tragique, le Mouraria pour l’art et l’essence des habitants de Lisbonne, l’Alfama pour le Fado (musique et chant), le Chiado pour sa vie nocturne. Côté bouffe, elle n’est pas en reste, il y a des plats typiques de l’endroit, et surtout beaucoup de recettes à base de morue salée-séchée, tel que les boules de morue, pomme de terre et fromage servies avec un verre de porto, on aime ça! Il faut essayer bien entendu les pastels de nata, sorte de petit flan, qui sont vraiment délicieuses. Je vous laisse ici quelques adresses : Chez Paul, Ferrary, Cafeitaria Nacional Praça de Fiqueira, pour un café et pâtisseries au Santo Antonio et pour de l’Italien et les pâtes du chef au Mar ao Largo, tous ces endroits près de la place Rossio et de la place du Commerce.

À noter :  Lors de nos nombreuses promenades, nous avons été sollicités à maintes reprises par de personnes ayant des cannes, boîtant et cherchant notre pitié pour récolter de l’argent. Il nous a bien été averti par des natifs de ne pas donner d’argent car souvent ce sont un genre d’organisation mafieuse, ils s’échangent entre eux les informations sur les généreux donateurs, le résultat sera qu’ils se feront plus insistants envers vous en sachant qu’ils peuvent vous soutirer de l’argent.

Porto et la Vallée du Douro

Après le dépôt des bagages, marche pour découvrir la magnifique ville de Porto. Nous passons par hasard par le marché semi-ouvert, c’est bien joli et bien fournit. Nous allons manger au Java, restaurant datant de 1914, Frank mange le sandwich typique de Porto le Francesinha et moi je choisis une belle salade. Le lendemain, en chemin pour la librairie populaire par son allure sortie tout droit d’un film d’Harry Potter, la célèbre Lillo, vaut mieux réserver, il y a file pour y entrer car ce n’est pas très grand. Les entrées sont aux demi-heures pour réduire un peu le nombre de personnes à l’intérieur. Si vous achetez un bouquin, vous recevrez une surprise. La librairie mérite vraiment l’attente, son architecture est vraiment exceptionnelle.  Tout en déambulant dans les rues pas loin, nous avons vu une superbe fontaine turquoise.  Juste en face, il y a l’église des Carmélites, pour 5 Euros nous l’avons visité. C’est très vieux. L’extérieur est de toute beauté avec les images crées par la céramique bleue et blanche. Vous pourrez aussi durant la visite monter sur le toit et avoir une belle vue de Porto.

Pendant le dîner, Il y a près de notre terrasse, une jeune artiste à vélo, qui vend ses propres dessins d’aquarelle sur carte postale. J’en profite et je l’encourage.  Il y a aussi un gars qui joue de la musique. C’est vraiment ce genre d’ambiance qui fait que les voyages sont amusants. Après le repas, pourquoi pas un *shooter* de Ginja et des chocolats de qualité à la Chocolateria Equador. La jeune fille qui nous sert est très gentille et les chocolats avec le Ginja c’est délicieux. Nous continuons notre marche vers le bord de l’eau. Tout le long, il y a de nombreux bars et restaurants. C’est vraiment convivial et magnifique.

Nous franchissons le pont pour nous rendre à Gaïa, où se trouvent les producteurs de porto. Il est possible de réserver les visites. Cependant, en novembre, c’est plus tranquille. Notre seul désir est de faire la visite en français. Nous arrêtons notre choix chez Bom Dia, un vignoble détenu par deux femmes. Vignoble familial Elles représentent la cinquième génération. La visite dure 30 à 40 minutes pour 5 euros. Notre guide qui parle français est très intéressant, et nous aurons la chance de goûter 2 Tawny de 5 ans un blanc et un rouge, un Tawny de 7 ans et 1 autre plus vieux.

Pour rejoindre le palier supérieur du pont, nous prenons le téléphérique, à 14 Euros pour 2 personnes, une durée 5 minutes, mais vue imprenable sur la rivière et l’accès plus facile à la partie supérieure du pont pour traverser la rivière.

Ce même soir nous irons voir un spectacle sons et lumières dans une église, le Clergé. Le coût est de 20 Euros pour au moins 30 minutes de spectacle, C’est au même endroit où l’on ira monter dans sa tour. Le spectacle qui utilise les installations de l’église est impressionnant et plein de couleurs.

Le lendemain, le 22 novembre, nous partons avec un guide, Annabelle de *Get Your Guide*   et de Lucas notre chauffeur. Le départ se fait à 8h30 du centre de Porto pour le premier arrêt au village d’Amarante. La rivière et le pont de ce village méritent bien cet arrêt. Après un café et une pâtisserie au Café Tinoca, nous reprenons la route vers notre premier vignoble de Sabrosa, le Casa Dos Barros. Nous aurons droit à une visite en français par une personne clé du vignoble, ainsi qu’à plusieurs visites surprises d’un des propriétaires. Nous avons le droit à une dégustation généreuse de plusieurs de leurs produits d’âges variés. Ensuite, ils nous offrent le dîner, accompagné de vin. Nous poursuivons notre visite en bus jusqu’à Pinaho, où nous y faisons une balade en bateau sur le Douro, nous pouvons y observer plusieurs vignobles le bordant. Après cette balade, nous découvrons le vignoble Croft, notre dernier endroit à visiter, le décor est de toute beauté, les vignes portent encore leurs feuilles rouges, c’est absolument magnifique tous les contrastes de couleurs. Nous sommes arrivés après une journée épuisante vers 18h15, fatigués mais heureux.

Nous terminons notre dernière matinée à Porto en découvrant la tour du Clergé offrant une vue à 360 degrés, et en visitant quelques boutiques. En après-midi, nous reprenons le train rapide pour notre retour à Lisbonne. Un accident sur la voie ferrée, nous retardera d’une heure. Nous nous dirigeons vers notre nouveau logement en utilisant le métro. Nous y déposons nos bagages, et il est temps d’aller prendre notre souper au restaurant. Italien le Locanda Italiana avec des pâtes sauce fromagée et huile de truffe, le tout mélangé directement dans la meule de fromage parmesan, c’est délicieux.

Ce matin, nous déjeunons à la Cafétéria nacional, et allons à la rencontre d’Antoine, notre guide, pour une visite francophone de Lisbonne. Ils nous parlent de l’histoire, de l’architecture, des quartiers, de la musique typique, le Fado et de la politique de son pays. Notre visite terminée, nous déambulons dans les rues et faisons une rencontre intéressante, Antonio, un fier résident de Lisbonne, un militaire qui voyage beaucoup et parle un peu français, qui lui aussi nous parle de sa ville. 

Le 25 novembre, c’est à Sintra que nous allons par train à partir de la gare de Rossio. Après 45 minutes de train, nous marchons 10 minutes pour atteindre le centre et visiter le Palacio Nacional avec ses 2 cheminées en cônes qui évacuaient les fumées de la grande cuisine. Les murs sont ornés d’images de scènes de chasse et d’animaux. Nous continuons notre chemin vers le Château Regaleira, un château étrange, avec des tunnels dans son parc, des grottes et son fameux escalier tout comme un puit qui descend en direction d’une grotte qui se rapproche d’un sentier. Après une longue marche (le taxi aurait été un meilleur choix) nous atteignons tout en hauteur le fameux château de Pena, la vedette de Sintra, par ses couleurs et son architecture ambitieuse. L’intérieur est ordinaire, il y a file, mais c’est l’extérieur et la vue qui en vaut la peine. Retour avec le train à Lisbonne.

Le 26, notre dernière visite sera pour Bélem. Nous prenons le tramway 15E pour 21-22 Euros pour 2 billets aller-retour. Le train est bondé, nous sommes coincés comme des sardines. Nous débarquons à la Tour de Guet de Bélem. Un morceau de château égaré sur le bord du Tage. À proximité, il y a une sculpture d’avion, ainsi qu’une autre plus moderne où l’on peut admirer les explorateurs qui ont fait honneur au Portugal. Nous visitons la galerie d’art contemporain, pour 10 Euros. Le musée suivant, celui de la Marine, est particulièrement intéressant. À la fin de la visite, on peut admirer des bateaux de toutes tailles, dont une goélette royale. Au Monastère Jéronimo, il y a une grande file et le musée des tremblements de terre coûte cher, nous n’irons donc pas les visiter. Au retour à Lisbonne, nous allons prendre un bon café avec des Pastel de Nata au café Néné près de la place du Commerce.

Le lendemain, le 27 c’est le retour au Canada, décalage horaire en prime mais très heureux de notre passionnant voyage au Portugal.