Découverte de Carthagène : un voyage inoubliable

Cathagène, Colombie mars 2023

Carthagène était sur ma liste *à visiter* et franchement je n’ai aucun regret. De plus, j’aimerais retourner en Colombie pour visiter une autre région en passant par Bogota cette fois-ci.

Avec Air Transat, nous voilà à l’aéroport de Carthagène, c’est relativement rapide sauf l’attente dans le stationnement, à côté du bus. Il fait chaud et nous attendons d’autres personnes qui doivent prendre le bus avec nous. Nous jasons avec un couple de Québécois qui eux vont au Décameroun Barú tandis que nous, nous allons au Décameroun Carthagène dans le quartier du Bocagrande, quartier des hôtels.

Un peu déçus par la chambre, car elle est vieillotte et assez simple. Toutefois, c’est très propre, le lit est confortable, la climatisation fonctionne bien et nous avons un balcon avec vue sur la ville. Il faut mentionner ici, que le personnel de cet hôtel 3 étoiles est vraiment très gentil et serviable.  La piscine est petite. La plage en face de l’hôtel n’est pas accessible à cause des travaux, il faut donc se déplacer un peu plus loin. Pour nous ce n’est pas grave car nous sommes là pour visiter Carthagène et s’imprégner de cette ville colorée. Contrairement aux tout-inclus habituels, le buffet de l’hôtel offre de la nourriture colombienne et non américaine, ce que nous apprécions vraiment beaucoup, car on peut enfin goûter la cuisine authentique de la région.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts pour visiter Carthagène et son célèbre quartier de Getsemani. Sur notre chemin, nous passons dans un parc et y voyons un paresseux se relaxant dans un arbre. Ce quartier, haut en couleur, se pare de graffitis, d’œuvres artistiques, sur les murs des maisons et de drapeaux, de parapluies accrochés sur les toitures des bâtiments qui bordent les rues.  Il y a aussi beaucoup de plantes à fleurs, roses et blanches, qui décorent les fenêtres et les portes des maisons.  Nous mangeons dans un resto local, fréquenté par les locaux: du ceviche de crevettes pour moi et du steak pour mon chéri . Au coût de 10 $ CAD pour ces 2 repas. Repus, nous retournons à pied à notre hôtel, il nous faut marcher 30 minutes sous au beau 38 degrés Celsius. Il faut dire qu’il fait très chaud à Carthagène, le mercure oscille entre 36 et 42 degrés Celsius.

Dans notre forfait, il est prévu une sortie au restaurant le San Pedro dans le vieux Carthagène avec le bus durant notre séjour. Nous le prenons donc le deuxième soir de notre arrivée. Nous mangeons du porc avec une sauce aux ananas et un filet de poisson blanc avec une sauce thaïlandaise. Après ce bon repas, nous en profitons pour marcher et découvrir un peu le vieux Carthagène de soir. Retour à l’hôtel avec le bus et promenade dans le quartier de notre hôtel, plus moderne et américanisé.

Le lendemain, nous avons réservé un guide local, Angel, qui parle français. Pour débuter, il nous apporte dans une boutique où on vend des émeraudes, pierre typique de la Colombie. Il nous parle un peu de l’exploitation des émeraudes. Ensuite, il nous entraine, à ma demande, au marché de Barzuto, le vrai, celui que les touristes ne visitent pas habituellement . C’est un choc total!! C’est la misère humaine, la pauvreté et les odeurs dérangeantes, malodorantes. Les touristes fréquentent habituellement la version *made in China*, c’est-à-dire la partie plus commerciale qui fait plutôt face à la rue, la belle partie quoi. La visite du *vrai marché* restera gravée dans ma mémoire. Le taxi pour nous rendre au centre-ville nous coûte 12 000$ pesos colombiens soit environ 4 $ canadiens. Nous retournons dans le quartier Getsemani pour une visite guidée. Angel, qui parle bien français et qui connait sur le bout des doigts l’histoire de sa ville et de son pays, nous explique plusieurs graffitis qui ornent les murs extérieurs des maisons. Il nous parle des différences entre les maisons qui longent la rue, des batailles entre les nations qui ont essayé de s’approprier Carthagène, de l’esclavage, de l’indépendance de Carthagène, des guérillas entre la police et la FARC et de la pauvreté de la population qui l’habite.

De retour à l’hôtel, nous allons dans un des restaurants à la carte inclus dans notre forfait, par la suite nous allons assister au spectacle sur la terrasse.

Le vieux Carthagène est entouré d’une superbe muraille où l’on peut marcher et y découvrir quelques bars, restaurants et assister à des spectacles le weekend.  Le lendemain, nous visitons, avec Angel, la forteresse militaire de San Félipe . C’est une forteresse espagnole datant de 1536. Angel nous parle de l’histoire et des particularités militaires de son architecture. Après notre intéressante visite, nous retournons dans la vieille ville en taxi. Nous allons prendre un café au San Alberto et nous retournons manger au resto-gastro-bar, Le Mirador. Les ceviches, la pieuvre, la couenne de porc, les purées d’ignames et de pommes de terre; les plats sont excellents et savoureux. Nous marchons dans les rues et nous retournons voir les émeraudes. Plus tard, dans l’après-midi, nous nous arrêtons pour prendre un café et un dessert au *Erase Café East 1835*. C’est un endroit chic avec de beaux et délicieux desserts. Nous terminons notre visite en marchant sur les murailles avant de retourner à notre hôtel. Je trouve le lendemain, en marchant dans Getsemani, un café qui sert enfin du déca, le Belcanto

Nous sommes allés avec le bus de l’hôtel, moyennant des frais, passer la journée sur la plage du Décameroun Barú . Celui-ci est beaucoup plus récent comme hôtel et plus joli. Toutefois il est à presque 1h00 de Carthagène sur un chemin cahoteux. La plage est très belle même s’il y a un peu de coraux. Il y a des palapas et des arbres, alors on peut se mettre à l’abri du fort soleil. L’eau est bonne, et cet après-midi là, il y a un banc de petits poissons qui nous a glissés entre les jambes. C’était une expérience rigolote! De plus, des touristes de l’hôtel nous montrent un truc: au bout de la plage on peut y nourrir les poissons colorés en leurs donnant des petits morceaux de pain, ce qui nous permet de les voir de près. Nous avons vraiment aimé notre journée, et pour ceux dont la plage est leur activité favorite et bien, c’est juste parfait.

Nous voulions faire une autre excursion le jour suivant. Nous avons opté pour la visite en speed boat de l’ile de Rosario. Une excursion assez chère, soit environ 200$ CAD pour 2. Le départ vers 8h30, une heure de trajet pour arriver à un restaurant-bar avec plage, des chaises en mauvaises états, bref, nous sommes déçus. Nous payons donc un 40$ CAD d’extra pour visiter une autre île où se trouve un aquarium dans la mer. C’est pas mal *basique* comme activité, et il est difficile d’avoir de l’information quant à savoir quand et avec qui nous allons visiter l’aquarium. Cette visite est le seul point positif de cette sortie. Si c’était à refaire, nous serions retournés au Barù .

La dernière soirée nous retournons souper au Mirador. Nous terminons cette soirée sur les murailles de la ville, il y a beaucoup d’ambiance, de la musique et les gens dansent c’est vraiment une soirée parfaite !

 Au revoir Carthagène!

Laisser un commentaire