Carnet de voyage, 13 jours de pure Espagne, Viva Espagna !

Depuis longtemps, je rêvais de visiter l’Espagne, eh oui j’aime la langue et j’aime la paella, quoi dire de plus…

Arrivée à l’aéroport de Barcelone, location de voiture avec Enterprise qui ne fonctionne plus rendu sur les lieux, nous louons donc une auto hybride (plus cher bien sûr) chez Eurocar. Et c’est parti, toutefois, le manque de sommeil et le décalage ne nous permet pas de faire beaucoup de route pour une 1re journée, nous arrêtons alors trois heures plus tard pour un dodo à Valence dans un IBIS Alfafar Alcade pour y passer la nuit et se ravitailler d’une plancha de produits locaux, de vin d’un bon gâteau et des lattés et go dodo. Malgré le peu de routes parcourues, nous sommes déjà dans un autre décor, passer dans des tunnels à travers les montagnes, ça nous impressionne et ce n’est pas fini, nous en prendrons beaucoup des tunnels comme ça. 

Le lendemain, nous reprenons la route vers Malaga, c’est-à-dire Torrox Costa, la petite ville côtière où se trouve notre futur Hôtel soit Iberostar Malaga playa. Sur la route, nous voyons le décor changé passant des arbres et des orangeraies au décor semi-aride avec ses nombreuses plantations d’olives. Dans la région d’Alicante, un décor lunaire avec ses trop nombreuses serres qui jalonnent à l’infini le paysage.  Encore des serres horticoles accrochées sur les flancs des montagnes, et tout à coup un Taureau géant qui regarde vers la route, c’est fou (anciennement une statue publicitaire pour une marque). Notre stop du jour se fait à Murcia dans un auto-stop pour manger, un plat qui se nomme Migas. Ce plat typique de cette partie de l’Espagne se compose de pain rassis, déchiré en petits morceaux, trempé dans de l’eau 2 h de temps, essoré. Mélangé avec des légumes, piments, oignons, olives et chorizo, le tout frit dans l’huile d’olive. Croyez-moi, c’est très bon.

Sur la route, malgré l’aridité du paysage, il y a de grands cyprès colonnaires, des pins, des palmiers et du Laurier-rose en fleur, c’est très joli, surtout quand ce sont eux qui composent le paysage et non pas les serres industrielles. Il nous faudra environ 6 heures de Valence à Malaga. Toujours à travers les montagnes, parfois on passe dans des tunnels et parfois ce sont des ponts vertigineux qui relient les routes aux montagnes. Je dois avouer que nous ne savions pas que le sud de l’Espagne est si montagneux, nous pensions que c’était seulement au Nord, je peux vous dire que nous avons eu des sueurs froides sur les ponts, surtout quand tu peux voir que le fond est très profond.

Finalement, nous arrivons à Torrox Costa, notre hôtel est vraiment très joli, il faut dire que c’est un hôtel de plage et que c’est aussi un tout inclus. Nous profiterons un peu de la piscine, car il se fait tard, nous soupons (dinons) et le dodo nous appelle. Après une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner, et nous voilà près pour notre première vraie visite. Nous allons sur Malaga, via l’autoroute aux milles et un ponts et tunnels, la route A 7. Nous achetons des billets pour 2 visites, soit la visite de l’Alcazabar et le Château et forteresse de Gibralfaro, 2 superbes bâtiments historiques d’influence mauresque (11 euros par personne). Je peux vous dire que c’est le point le plus haut de la ville et ça grimpe raide pas mal, pour les personnes ayant des problèmes de santé vaut mieux prendre l’auto, car il y a un stationnement en haut. La vue de Malaga de là-haut vaut la peine d’y faire un arrêt, on peut y voir les arènes et d’autres superbes bâtiments. Il fait chaud en Espagne, et pourtant nous sommes fin septembre, je peux vous dire que la descente est aussi risquée, car les pierres sont très glissantes et que l’achat de bouteilles d’eau est incontournable. Nous allons quand même profiter de la Plaza Cister Catorce, c’est très beau et parfait pour du vin et des tapas, attention, le pain vous est chargé ici. En Espagne, ce que l’on trouvera cher ce sont les stationnements, mais ils sont importants,  avec une location d’auto, les prioriser si vous voulez revenir sans problème de carrosserie sur votre auto (12,50 euros) et ne perdez pas votre voiture comme nous, ça nous a pris une grosse demi-heure à la retrouver et c’est parce que je parle un peu espagnol, sinon ça nous aurait pris plus de temps… Retour à l’hôtel, on mange et nous allons pour promenade en soirée sur la longue promenade de Torrox Costa. La promenade est bordure de la plage et de petits restaurants la bordent de l’autre côté, il y a beaucoup de monde qui fait comme nous.

Le 25 septembre, c’est une autre belle journée de soleil et de chaleur qui s’annonce, encore dans les 26-28 degrés. Nous reprenons ce matin pour un bout la A7 pour ensuite prendre une autre route qui se dirige dans les terres vers Ronda, nous croiserons encore un taureau géant près de Malaga.

Arrivés à Ronda, nous marchons dans la ville et sur le pont et discutons avec un Français qui habite cette ville depuis quelques années déjà. Par la suite, nous allons prendre une bouchée au Terraza Bar El Castillo, le personnel est tellement sympathique, ils nous font rire parce qu’ils se taquinent et rigolent. Nous y mangeons notre 1re paella, un délice. Ronda est un village assez touristique à cause du pont *le puente nuevo* qui relie la vieille à la plus récente partie de la ville. Du haut de ses 100 mètres, on peut y admirer les gorges de La Tag. Une partie intérieure du pont a servi de prison dans le passé. L’architecte José Martin de Aldehuela est le concepteur de la dernière version après l’effondrement de la 1re construction. Il serait mort selon la rumeur en voulant attraper son chapeau envolé du haut du pont, est-ce vrai? Mystère! Toutefois, le pont s’admire de plusieurs endroits, mais nous avons choisi de visiter le jardin forestier et sa mine d’eau soit le Casa Del Rey Moro, entré (8 euros par personne avec audio guide).  Le jardin est bien avec ses pièces de céramiques, mais c’est la mine et son histoire qui nous intéresse le plus. Cette mine a été construite par des esclaves maures dont nous y voyons les traces qu’ils ont laissées tout le long de la descente. Il y a 50 marches brutes pour atteindre le fond du canyon et ça demande de l’énergie, mais ça en vaut vraiment la peine. Car tout en descendant, il y a de beaux points de vue et au fond du canyon le paysage impressionne vraiment. Après notre énergique remontée, nous retournons dans la ville flâner avant notre retour. Départ vers Torrox Costa pour le souper-diner et relaxer. Il faut environ 1 heure de route entre les 2 endroits. Stationnement de Ronda (6 euros).

Le 26, c’est la visite de Grenade la sublime. Nous reprenons l’autoroute A7, nous bifurquons vers une autre route tout aussi impressionnante vers Grenade. Il est difficile de stationner dans Grenade, trouver rapidement un stationnement et marcher (stationnement Los Campos près du centre pour nous). Nous partons pour le quartier de l’Albicine avec ses charmantes rues et ses points de vue sur l’Alhambra et du Generalife. Nous arrêtons dîner-déjeuner sur la rue Carrera Del Darro au Bar Casa 1899, sangria, salade, gaspacho et poissons frits, délicieux repas. Pour digérer le tout, nous grimpons les rues pour le Mirador San Nicolas pour apprécier de plus haut la vue sur l’Alhambra. La descente est presque’ aussi difficile, surtout pour les genoux, parcourant les petites rues typiques de Grenade.  Visiter l’Alhambra sans guide, c’est définitivement manquer quelque chose. Nous avons réservé notre visite avec la compagnie Cicerone Granada (visite Alhambra et Generalife 1 h+ env. prix 14,85 Euro par personne)avec notre fabuleuse guide Béatrice.  Nous débutons la visite avec le Generalife et ses jardins, elle nous explique en français, qu’autrefois sous le règne mauresque, les jardins servaient pour se nourrir et se soigner, mais avec la conquête des chrétiens, les jardins ont changé de vocation pour le plaisir des yeux par des jardins ornementales. La visite suivante est le 1er palais, joli, mais simple et le palais chrétien. Celui-ci est ordinaire et n’a jamais été terminé faute de fonds et de vouloir. Béatrice vient de Grenade, elle connaît parfaitement l’histoire de la ville et de l’Alhambra. Nous sommes tellement contents de l’avoir pour guide, elle nous enrichit de l’histoire de l’endroit, des détails qu’un audioguide ne pourrait pas faire. Le clou de la visite est sans contredit le palais de l’Alhambra, avec ses magnifiques courts intérieurs, ses plans d’eau, ses fontaines et son architecture mettant la dentelle maure en vedette. Nous sommes en amour avec cet endroit magnifique et riche en histoire. C’est avec regret que nous devons quitter Béatrice, car la visite terminée, nous devons retourner sur Torrox Costa.   

Le 27, un peu fatigués de faire de la route, nous optons pour une visite à Nerja pour la ville blanche et sa grotte spectaculaire. Nous achetons nos billets au musée du centre-ville et prenons un joli train rouge pour nous rendre à la grotte. (Nous aurions stationné directement à la grotte, mais le petit train c’est cool). Le train nous permet de voir la ville sans conduire, c’est bien mieux (18 euros pour train et grotte/pers.) La visite avec audioguide cette fois-ci.  La grotte est très grande et très impressionnante. Les différentes structures forment des colonnes, des formes amusantes et impressionnantes, certaines sont cassées à la suite d’un tremblement de terre, c’est superbe.   Il y a, paraît-il, des dessins préhistoriques, mais nous ne les avons pas vus. Nous avons rencontré des Québécois de Lévis avec qui nous avons fraternisé. Après une bonne heure de visite, nous jasons en attendant le train pour le retour vers 14 h au centre-ville. Nous allons tous manger à la Piquatas, un bar à tapas sur la rue Pintada. À chaque consommation, vous recevez un tapas. En passant, la sangria typique du sud (pas de vin rouge dans celle-ci) est vraiment délicieuse au Pintada. On mange migas et callos, deux plats typiques de l’Espagne. Le callos, est un mélange de mergez, pois chiches, viandes, tripes (pas mangé) dans une sauce olive, tomates et paprika, c’est très bon. Après le repas, nos chemins se sont séparés, nous sommes partis visiter la ville dont la fameuse place Europea. Une plateforme qui s’avance vers la mer et permet de voir la ville, les plages et la mer. Nous marchons ensuite dans les petites rues blanches où le sol est pavé de pierres formant des arabesques, de fleurs et différentes verdures, de l’art sous les pieds. Le soir, après le repas, nous sommes mûrs pour une soirée Flamenco au théâtre de notre hôtel. Cette danse espagnole Andalouse doit faire partie de votre *Check list* en Espagne. Ce fut un spectacle entrainant et envoutant.

Le 28 au matin départ vers Valence, encore environ 5 heures de route sur la A7. Nous louons une chambre dans un IBIS à Picassent pas très loin au sud de Valence pour 77 euros. Nous planifions de visiter El Palmar, soit les rizières pour cuisiner les fameuses paellas. Après plusieurs recherches sur le Net, je trouve une orangeraie que nous pourrons visiter, vous connaissez certainement les excellentes oranges de Valence? Le lendemain, nous roulons un 30 minutes de route pour Huerto San Eusebio à Carcaixent. Jésus et Isabelle, les propriétaires de l’entreprise nous font une visite privée, dans un mélange d’espagnol, de français et d’anglais. Ils sont tellement intéressants, nous découvrons les agrumes, certains pour la parfumerie, d’autres comme condiments et bien sûr certains pour déguster. Nous goûterons à plusieurs agrumes dont l’orange Navel. Ils nous racontent l’histoire de leur propriété et nous informent sur le commerce des oranges en Espagne, mais aussi à l’international. Cette visite géniale se termine par une dégustation d’une limonade maison des plus délicieuse. Ce fut une visite parfaite d’environ 2 h pour 15 euros/personnes. Nous reprenons la route vers El Palmar au cœur du parc d’Albuefra, pour environ 40 minutes. Quand nous arrivons, nous sommes affamés et désirons essayer selon les commentaires la meilleure paella de l’Espagne. C’est assez étrange, la route qui serpente les rizières est plutôt rudimentaire et on rencontre même de gros tracteurs, des remorques.  À quelques reprises, nous pensons même qu’on s’est trompé de route et bien non. Arrivés à El Palmar, nous allons au premier restaurant Raco de les Eres sur la rue principale. Nous prenons le menu du jour, soit une salade russe, calmars frits, morceaux de pommes de terre frites en plus d’une tranche de pain qu’il faut trempée dans une purée de tomates et huile d’olive, trop bon. Comme plat principal, une paella de poulet et lapin au romarin. Aromatisé au romarin c’est assez différent, car habituellement c’est le paprika et le safran qui parfument ce plat de riz. Toutefois avec le romarin c’est vraiment excellent. Pour dessert, un gâteau au fromage et une crème caramel, tout ça pour à peine 18 euros par personne. Pour digérer, on marche dans le village jusqu’aux débarcadères où nous prendrons un bateau pour une promenade à travers les canaux et sur le lac à 5 euros/personne. Nous reprenons la route pour aller dormir à Escossèbre dans un appart-hôtel. Le lendemain, café dans le village Alcala de Xibert à la *Cafeteria Le Cantonnet* pour ensuite reprendre la route vers Barcelone et déposer notre auto chez Eurocar.

Nous prenons un taxi pour notre hôtel, place Catalunya, Iberostar Selection Paseo. En temps normal, nous n’aurions probablement pas loué à cet endroit, car il faut dire que c’est très chic et très cher, mais tellement bien localisé. Nous sommes au 6e étage et au 7e se trouve un bar fréquenté par les clients, mais aussi les jeunes branchés de Barcelone, et une piscine. La vue sur la ville est vraiment très bien aussi. Les planchers sont de marbres et il y a beaucoup de verre sur les murs et les portes. Nous décidons comme première activité de faire une promenade sur la Rambla pour découvrir la *rue* la plus populaire de Barcelone. C’est la rue des boutiques, des bars à tapas, des cafés, des artistes et des restaurants. Cette rue croise aussi le marché populaire La Boqueria, un marché haut en couleur, odeurs et saveurs. Nous arrivons justes à temps pour visiter le Palau Guell (24 euros pour 2), la maison a été dessinée par Antonio Gaudi, un architecte célèbre qui a réalisé plusieurs splendeurs de Barcelone.  La visite dure une bonne heure avec un audioguide. Le bois, le fer forgé, la céramique et le ciment composent les structures, toute en rondeurs et en couleurs.  Il y a tellement de détails, l’aération, l’espace, tout a été conçu brillamment. Des murs bleus, des puits de lumière et les cheminées sur le toit de toute beauté à elles seules séduisent l’œil. Nous assistons aux jeux de couleurs, car le soleil se couche sur Barcelone et illumine la céramique colorée des puits d’aération et des cheminées, c’est magique! Nous quittons le Palau Guell pour dénicher un restaurant pour le repas du soir. Ce soir-là, après une promenade nous découvrons la plaza Career et mangeons au restaurant Glaciar (49 euros), pour vin, sangria, olives, boules de morues mayonnaise safranée, un burger à l’espagnol avec fromage et œufs, et pour moi du Gaspacho délicieux fera l’affaire.

La Sagrada Familia et le Parc Güell

Le 1er octobre, nous visitons la ville dont la passeig de Gracia jusqu’à la Casa Battlo, un autre bâtiment exceptionnel d’Antonio Gaudi (78 euros pour 2). Nous adorons notre visite même si elle est un peu chère. Nous visitons la ville, retournons sur la Rambla ainsi qu’au marché pour profiter des différents endroits et de l’architecture de cette magnifique ville. Nous allons sur les quais, le quartier Gothic, nous arrêtons dans un musée le MUHBA, où nous découvrons les artéfacts de la 1re ville construite par les Romains sous Barcelone (5 euros/pers). La journée s’achève, nous avons bien marché et découvert la ville.

Je pourrais vous parler de tout ce que nous avons vu à Barcelone, mais ce serait trop long. Toutefois, je peux vous dire qu’il faut absolument visiter la Sagrada Familia avec un guide en français, c’est préférable. Notre guide est excellent et la visite très intéressante. Un coup d’émotions pour moi de voir tant de beauté. Il faut voir ce bâtiment si vous allez à Barcelone, vraiment! Après la visite, sous un soleil assez chaud, nous poursuivons notre marche assez longue et en hauteur dans les rues, en direction du parc Guell. Il faut compter au moins 30 minutes de marche toujours en ascendant vers le parc.  Nous aurions pu prendre le métro pour nous y rendre. Le parc est très joli, les photos sur le net représentent bien ce que nous y voyons. C’est assez éclatant et tout comme à la Sagrada, il y a beaucoup de monde. Retour à l’hôtel, il nous faudra 1 heure de marche pour descendre, et sur la rue arrière de notre hôtel, nous mangerons au restaurant El Glop (endroit branché sur Instgram). C’est un restaurant assez particulier pour la cuisson de la viande, nous y mangeons canard et côte de bœuf, on nous sert en espagnol et en français. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Cette journée-là après 20 km de marche en tout, nous terminerons la soirée avec un spectacle de Flamenco tout près de notre hôtel au City Hall. Attention avec une place à 35 euros vous aurez le droit à 1 drink gratuit seulement.

Pour notre dernière journée, nous allons au Château Montjuic sur la montagne. Nous grimpons encore et encore, mais tout là-haut la vue en vaut la peine, c’est très beau, nous voyons Barcelone sur tous les angles. Nous visitons avec audioguide le château et son histoire pas très reluisante. C’est notre dernière journée, et après le château nous magasinerons nos souvenirs.

L’Espagne nous a conquis, c’est un pays superbe autant pour les paysages que pour l’architecture. Nous avons aussi apprécié les gens qui en général sont vraiment très conviviaux. Même si la nourriture est un peu répétitive, surtout les tapas, mais tout est bon et abordable. Visiter l’Espagne est dépaysant et enrichissant. Viva Espagna!

Laisser un commentaire