Et oui l’Italie, en 2015, le voeu de notre fils, joueur du jeu *Assassin Creed*, . Et bien, elle peut vous surprendre l’Italie. Pourquoi pas commencer par Venise en famille. Nous avions loué un appartement-chambre au 2e niveau, car le premier niveau mouille presque toujours dans l’eau. Pas de chambres au rez-de-chaussée, parce que c’est très humide, l’eau est omniprésente, ça fait partie de la vie à Venise. Les ruelles, les ponts à dos rond et les canaux avec ses nombreux petits bateaux incontournables, il faut au moins essayer cette promenade au moins une fois pour comprendre. Nous n’avons pas réquisitionné le chanteur, car bien sûr c’est un supplément. Toutefois, nous suivions un bateau avec à son bord un chanteur, la magie était là quand même, chanceux que nous sommes. La promenade coûtera 80 euros pour environ demi-heure de plaisir.
Venise est un labyrinthe avec des monuments, des statues et musées, c’est très joli et sympathique. Nous avons amplement de quoi visiter. C’est la visite du palais des Doges, ou du palais de justice et les prisons qui ne nous inspirent pas l’idée d’y rester, mais le bâtiments avec ses salles magnifiques décorées de fresques et de riches boiseries. La foule fait la file pour l’église St-Marc, il y a tellement de monde que nous passons notre tour, pour découvrir les ruelles, les boutiques et le verre de l’île de Murano.




Attention, manger en Italie est un peu *funny* tu t’assois et hop sans avoir commandé tu viens de payer un *cover charge* de quelques euros. Ensuite, si tu veux du poisson ou de la viande, il n’y aura rien d’autre dans ton assiette, pas des légumes. Si tu veux des légumes et bien ce sera une autre assiette, et la facture gonfle…..et ça coûte cher quand tu ne le sais pas. Donc, une assiette coûte le midi environ entre 12 et 15 euros, en canadien environ 15-20$ plus le petit extra pour t’asseoir. Ce sera comme ça à Florence et Rome aussi. Est-ce que je retournerai à Venise, oui bien sûr elle est splendide et possède une charme indéniable.


Cinq Terres

rue de Florence
Florence, la belle Florence. Nous y sommes arrivés par le RGV pour 78 euros par personne, et n’est pas très long. Arrivée à la gare, il y a beaucoup de monde, la patience est de mise. Notre 2e appartement est à seulement 5 minutes de là, c’est avantageux, par contre oups les marches…Nous sommes situés dans le centre-ville, à 5 minutes de marche du marché et à 10 minutes du Duomo, l’église emblématique de Florence et surtout très près d’un glacier de Gelatos muchas buenas, trop trop bonnes. Nous aimons Florence avec ses musées, peintures et statues, c’est vraiment beau de jour et même le soir avec les lumières c’est très joli et oui, j’y retournerai aussi.



Le matin, suivant notre arrivée à Florence, nous partons grâce à une agence pour visiter les 5 Terres, qui finalement se transformeront en 5 trains. Nous avons une demi-heure de visite dans l’un des 5 villages seulement. Je vous recommande fortement de louer une auto en Italie, comme ça vous aurez plus de temps pour découvrir vraiment les endroits. Le vent fort a changé notre visite pour l’utilisation du train seulement, au lieu du bateau que nous devions prendre et qui nous aurait permis de faire une meilleure visite. La 2e activité que nous avions achetée, la visite du vignoble de San Gimignano et la ville fortifiée de Sienne et ses quartiers. Nous commençons avec San Gimignano pour une dégustation de bons vins dans un superbe vignoble et faisons connaissance avec les différentes appellations, très intéressants. La prochaine visite est à Sienne, nous avons cette fois-ci une guide française qui nous raconte l’histoire de la ville et des quartiers représentés par des animaux sur de petites plaques colorées, collées sur les bâtiments au coin des rues. Nous avons aimé cette visite-là aussi.

Sienne, la grande place


San Gimignano
Encore le train et nous voilà à Rome, la ville sainte. Bon, notre appartement est sympa, la proprio nous avait dit avant notre départ, qu’ à Rome nous en aurions pour au moins 4-5 jours de visite. Oui, oui si tu connais l’histoire des peintures et statues, mais après en avoir vu beaucoup à Florence, elles nous semblent toutes les mêmes, alors c’est moins intéressant pour nous. Par contre, la visite du Collisé et du Pallatin (ruines) et bien wow, c’est très impressionnant. Visiter le Vatican, à 7h00 le matin, nous y rendant à pied, car encore là nous sommes près de tout. Nous évitons les longues files et visitons pas mal tout sauf la chapelle Sixteen. Elle ouvre en même temps qu’arrive la file de touristes. Le site est impressionnant bien sûr, et il faut surtout faire le tour du toit de la Basilique St-Pierre. Il est important de ne pas être claustrophobe, car c’est étroit et tu marches un peu toujours penché, c’est bizarre et d’ailleurs nous avons fait la même expérience dans Le Duomo de Florence. Honnêtement, après 3 jours, n’étant pas ferrés en art et en histoire, nous ne savons plus quoi faire. Au kiosque touristique, ils ne savent pas quoi nous proposer. Même si je leur dis que nous sommes prêts à prendre un bus pour sortir et aller voir autre chose dans les environs, nous finiront par aller voir encore des ruines, mais nous étions mûrs pour autre chose.




Donc pour conclure, nous avons aimé beaucoup Venise et Florence, et je vous conseille fortement de louer une voiture et d’arriver là-bas plus préparer que nous, à savoir que peut-on visiter d’autre dans ce secteur. À la base, nous devions aller à Pompei, mais avec ce que la dame du logement à Rome nous avait dit, que ça ne servait à rien de nous rendre là, que Rome avait tellement de choses à voir, que nous n’aurions pas le temps d’aller ailleurs et bien non, nous aurions pu aller à Pompei et revenir sur Rome pour notre avion de retour.