Le goût de découvrir un nouvel endroit en République Dominicaine, mais toujours dans un hôtel des Iberostars. Un 8 jours de vacances, dont 7/8 seront ensoleillés, soit 1 journée de pluie. Arrivé tard le soir, on mange et on prend possession de notre chambre. Un grand lit, confortable, une salle de bain, tout est propre.



Le site a 20 ans…un peu usé. La plage, de notre hôtel assez propre mais les hôtels bordant la même plage n’ont pas le même soucis de propreté et ni d’écologie (plus de verre de plastique et de bouteilles d’eau à usage unique) donc avec les nombreuses algues, les déchets abondent et restent sur la plage. Triste constat pour les oiseaux et la faune marines.


Nous sommes en tout-inclus, mais nous désirons faire au moins 2 excursions pour découvrir Puerto Plata. Nous optons donc pour le tour de ville et le tour de campagne. Celui de la ville, dure environ 1/2 journée et un peu plus, nous quittons vers 8h00 avec la navette de Alav Tour et notre superbe guide Ingrid. Elle fait la visite en anglais et en français. Nous débutons avec le téléférique, tôt le matin il y a moins de monde. À la base, nous attend des musiciens qui nous jouent de la musique typique du pays, c’est assez accueillant, surtout qu’ils ont le sourire et nous font participer à leur orchestre, rires assurés. Ensuite, nous voilà parti, ça monte vraiment beaucoup, coeurs sensibles s’abstenir. Par la suite, nous visitons une usine de rhum, Macorix. Et oui, nous avons le droit à une dégustations et ce même si nous sommes le matin et je peux vous dire qu’ils font vraiment du bon rhum. On achète bien sûr un rhum brun épicé tout en saveur. Ensuite, on essaye de se faire pardonner de boire si tôt le matin avec une visite à l’église, voir les vitraux et l’architecture de celle-ci. On visite une bijouterie familiale, une vraie ( The Grandfactory), on assiste même à la confection de bijoux en argent (fonte et moulage) avec de l’ambre, du corail noir et de Larimar la pierre bleu typique du pays. Pourquoi pas une visite du musée de l’ambre pour bien comprendre l’originalité et le lien avec le film Jurassic Park. On finit en saveur avec une fabrique de chocolat (Chocolat Oro), c’est tellement bon du chocolat noir au rhum.








Le lendemain, visite campagnarde, nous quittons vers 9h00 dans un bus-jeep, fenêtres grandes ouvertes, nous empruntons tantôt des chemins de bitume, tantôt des chemins de terre. Hello la poussière, pas grave c’est le fun! La visite nous amène dans l’arrière pays, beaucoup de routes au menu avec en arrière plan les montagnes et les rivières. Visite d’une boutique de produits de cannes à sucre suivi d’une visite d’une maison familiale, on nous offre un café, pendant que Raphaël nous fait une démo de musique avec notre participation. Il nous explique les coutumes, la culture, l’histoire et surtout la situation des Dominicains et la charité dont ils font preuve entre eux pour s’aider à se nourrir et à vivre. Sur notre route, il y a une fabrique de fromage, tenu par des Hollandais immigrés depuis longtemps en République Dominicaine, que nous visitons habillés comme des chirurgiens, c’est drôle le look que nous avons. Une petite dégustation de fromage pour terminer. Le chocolat, on aime ça, une chance car nous visitons encore une chocolaterie tenu seulement par des femmes qui forment une coopérative, nous y voyons pleins de cacaotiers et nous recevons les explications sur le processus de l’arbre à la pâte de chocolat. Je suis contente de voir des femmes se prendre en mains et créer vraiment une panoplie de produits, du chocolat au vin de chocolat (Chocolala). Le dîner, un stop dans une resto à Amber, style buffet, correct. Pour terminer, on prend une pause sur une plage publique avant le retour pour l’hôtel, nous arrivons vers 17h00






Le reste de la semaine à servit à nous prélasser sur le site de notre hôtel, discuter avec des gens d’ailleurs, manger, boire et relaxer, c’est quand même bien de se permettre un temps de pause parfois.