Et oui, pourquoi pas? À prime à bord j’y étais pour le travail, mais j’ai décidé de me faire un cadeau culturel. J’ai logé à l’auberge Les Jardins d’Antoine sur St-Denis, près de la station de métro Berry et près de tous ces restaurants, bistro, cinéma, boutiques et bien sûr près du Théâtre St-Denis et à 20 minutes à pied du Théâtre du rideau vert.


Alors ce samedi là, au menu j’avais en matinée la visite de l’exposition immersive de Van Gogh (jusqu’au 5 avril), ensuite Les momies au Musée des Beaux-Arts et pour terminer en soirée du théâtre au Rideau Vert, soit la pièce avec Luc Guérin, Le malade imaginaire.

Partir de St-Denis en métro, arrêt à George Vanier pour ensuite descendre rue Canning vers le fleuve et l’Arsenal Art Contemporain. Un genre de grand entrepôt, génial pour ce type de production-immersion. Au tout début quelques lectures sur le vie de Van Gogh et sur la conception de cette exposition. Comment vous dire…tout à fait génial! Les immenses toiles de tissus ainsi le plancher servent de structure pour la projection des oeuvres de Vincent Van Gogh pendant qu’une musique accompagnent le tout. J’étais *scotché*, ma tête n’avait pas assez de yeux pour voir toutes les détails projetés partout autour de moi. J’en avais presque le tournis. J’ai fini comme bien du monde assis sur le plancher à admirer ces beautés. Si je donnerais une note pour cette exposition je dirai 150% et j’y retournerai et j’y resterai encore 1h30 et plus facilement. Bref, si vous avez la chance allez voir ça.
Affamé, rendu près du Musée des Beaux Arts, j’ai dîner dans un restaurant de salades sur le rue Crescent, le Mandy’s, une vrai beau et bon restaurant pour ceux qui aime les salades toute en saveur.


Les Momies, totalement différent comme visite, c’est certain, ici c’est du sérieux et beaucoup de visiteurs. Il y a de vraies momies et de vrais artefacts. Je vous dirais que j’ai aimé cette exposition surtout pour les écrans avec des vues rayons X des momies. Ce qui nous permet de voir sous les banderoles de lin, la peau, les os et les amulettes des momies. Les textes sur les affiches sont intéressants à lire, elles concernent la vie de ces personnes, les descriptifs des amulettes trouvées dans leur tombeau, de toutes les informations sur leur décès et plus encore. Les momies sont impressionnantes à voir. Il y a une femme mariée, une chanteuse, un enfant de 2 ans, un prêtre etc, en tout il y en a 6. Toutefois cette exposition termine à la fin mars 2020. en après-midi un samedi, il y a plus de monde, il faut donc calculer au moins 2h00 de visite minimum.
Le souper, assis tranquillement avec de la nourriture végé super goûteuse et un peu de vino, que dire de plus. Le restaurant Végo sur St-Denis, il y a 3 étages et 2 types de resto. Soit des sandwichs copieux et soupe dans celui du bas et au 2ème, un buffet végé. J’ai opté pour le buffet, il y a vraiment beaucoup de choix, vous y payez au poids votre nourriture. J’ai adoré le concept, c’est génial et tellement bon que j’ai très hâte d’y retourner.

Le soir, 20h00, le théâtre du Rideau Vert avec le Malade Imaginaire, une pièce de Molière qui joue encore au théâtre pour quelques temps. C’est une pièce savoureuse, qui fait rire et ce malgré un français un peu ancien mais facile à saisir. J’étais au balcon, mais je peux vous dire que c’était parfait, je voyais très bien. Bref, une belle sortie pour finir en beauté la soirée.
Ce fût donc pour moi une belle virée, à pied et à métro, surtout pas d’autos, nop ! Faites comme moi à votre prochaine virée à Montréal, organisez-vous une journée de culture, ça ouvre l’âme…..et le bedon LOL

