Colombie Britanique, le Far West !

Mon conjoint un amoureux de la forêt voulait aller en Colombie Britanique, ce fût donc notre 3ème voyage familial. Alors fin août 2013, nous sommes partis en avion, avec West Jet pour passer au 2 belles semaines en boîte campeur sur camionnette de Canadream. Avant d’aller plus loin, petites recommandations lors de la prise de possession, prenez des photos extérieures et intérieures du véhicule, mais surtout de l’odomètre, vous devez avoir une preuve du km de départ. Nous à notre retour, ils ont essayé de nous charger comme 2 000 km de plus que ce que nous avions fait, les photos prouvant le contraire, on a payé le juste montant.  De petites précautions qui vous serviront partout dans le monde, et ce même au Canada.

Première nuit à Vancouver dans un YMCA centre-ville, chambre bien correcte et bien située. Nous découvrons Vancouver centre-ville en bus hop-on, hop-off, le parc Stanley, assez grand, le Gastown avec son horloge à l’anglaise, ses restaurants sympas, le China Town qui semble pas très sécuritaire. Nous découvrons aussi le marché de Grandville Island, avec un marché comme j’aime beaucoup.

Le lendemain, la route avec notre campeur. Premier arrêt sera la ville de Hope avec son super camping. Tellement pittoresques, les maisons sont camouflées à travers les arbres. Nous avions déjà vu cet endroit, ou du moins la route que nous allions suivre par la suite à la télévision. À la télé, des émissions sont filmées sur des autos et camions qui doivent se faire remorquer sur la route de Hope, car l’hiver elle est difficilement praticable, merci nous y sommes en fin d’été, et oui ça grimpe, ça descend, mais ce sera pas mal toujours ça sur les routes du BC, et même des routes à une voie à flans de parois rocheuses bref des routes sommes toutes assez *rock & Roll*.

Notre vrai arrêt pour 2 jours sera Osoyoos, la ville la plus désertique du BC. Sur sa route, nous y voyons un lac des étranges, de sel ou de minéraux je ne serai pas trop quoi vous dire, pas de panneaux pour nous identifier celui-ci. Dans cette localité, nous campons dans camping autochtone, le NK’mip Resort nous y trouvons un vignoble et nous y ferons une dégustation de vin. Nous visitons une journée de pluie, un musée de miniature qui a prime à bord nous semblait un peu simple jusqu’à notre entré, et c’est à ce moment que nous avons compris la passion de l’homme derrière tout ce décor, du BC en miniature, avec ses trains, ses maisons, sa forêt et tout. Nous avons fait un Wow! impressionnant tout ce travail méticuleux. Nous avons découvert ensuite au centre-ville, une boutique de gelato, et que dire à part que délicieuse. Pour conclure Osoyoos, un tour d’hélicoptère pour l’apprécier du haut des airs, avec son décor désertique et sa faune et flore si typique du *Far West*.

Sur la route, à travers la vallée de l’Okanagan, la forêt, rivières et lacs sont à l’honneur, nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, mais avons apprécié une visite du vignoble de Mission Hill, magnifiquement niché sur une colline qui surplombe la vallée, nous avons aussi apprécié les petits vendeurs de fruits frais et juteux. Quand nous sommes parti avec le véhicule, nous pensions faire plus d’endroits, toutefois nous avons réalisé assez vite que les routes ne sont pas comme chez nous, et que nous devrions abandonner certains endroits plus vers l’est et les rocheuses pour nous concentrer vers le côté ouest et la côte.

C’est comme ça que nous avons découvert un endroit amusant, surtout en famille, le Hell’s Gate, Fraser canyon. Un téléphérique nous traverse sur l’autre rive du Fraser, et pour 1h nous devenons des chercheurs d’or qui filtrent l’eau de la rivière. Il y a aussi un pont suspendu et un restaurant.

La route nous apporte ensuite vers l’est, nous y ferons un arrêt pour suivre un sentier vers un magnifique lac aux eaux turquoise pour ensuite continuer vers Whistler mais c’est à Squamish que nous préférons camper, endroit très joli et plus naturel. Nous y visitons le musée de la Mine Britannia, et juste pour voir l’intérieur des bâtiments historiques ça vaut le coût. Nous avons bien aimé encore la recherche pour l’or, surtout avec des enfants c’est assez amusant.

Ensuite direction Horseshoes bay pour y prendre le traversier vers Nanaimo, que nous visiterons pas vraiment car nous partons vers Tofino, la meck des vagues pour le surf et tout. Vous devez absolument y manger des fishes and chips, poisson blanc ou saumon, trop bon. Sur la route de Tofino, nous faisons un arrêt sur la route pour y visiter le parc *Cathedral Forest* avec ses arbres que nous devons être 2-3 personnes pour en faire le tour avec les bras,  très impressionnant et tellement beau. À Tofino, petit village magnifique avec ses petits commerces touristiques, ses boutiques de saumons fumés que nous adorons déguster, son très joli camping sur le bord du Pacifique, nous sommes bien heureux de notre arrêt ici. Nous y ferons un tour d’hydravion ce qui est une belle façon de voir le paysage.

En route, vers Victoria, ma préférée de Vancouver. Victoria a son charme, quelques bâtiments historiques y font pour beaucoup et son port, elle est belle. Nous prenons encore le bus Hop on-Hop off pour la visiter, nous débarquons voir un château, une maison hantée (supposée) et d’autres bâtiments importants. Nous terminons dans une boutique de photographies à thématiques et nous décidons de nous costumer comme à l’époque du Far West, bien du plaisir. Nous allons ensuite manger au restaurant dont jai acheté le livre de recettes tellement il m’a plu, le R-bar, un resto végé mais vraiment cool. Mon chum y mangera une poutine avec une sauce délicieuse au miso.

Retour par traversier, retour aussi de notre campeur chez Canadream, et direction hôtel près de l’aéroport, nos 14 jours sont terminés. Nous avons adoré le BC, on se croyait à la colonisation de l’Amérique tellement il y a la forêt et de grands espaces. Mon seul et unique point négatif, est le coût de la vie, ou lalala, tout coûte cher, c’est fou. Il a d’après moi que 2 classes sociales, soit tu es pauvre ou tu es aisé $$, je n’ai pas vu d’entre deux, c’est-à-dire de classe moyenne, peut-être que je me trompe mais…

Une idée de nos coûts de ce voyage  et une bonne adresse:

Campeur : 2 182 $/  11 nuits

Campings : 1 x 64 $ Tofino – 1x 44 $ Squamish – Osoyoos  50 $

Hôtel près aéroport Executive airport plaza 178 $/nuit

Tofino saumon fumé : Dockside smoked fish store

N’oublie pas que ce sont des prix de 2013.

Est-ce que j’y retournerai, assurément car c’est vraiment beau, mais j’irai faire plus de randonnées pour voir les fameux pics enneigés et les lacs turquoises, et je visiterai Victoria plus en profondeur.

 

 

Laisser un commentaire