Riviera Maya – Mexique

C’était le choix de mon fils à l’époque, voir ses copains de l’école aller dans le sud avec leurs parents avait vraiment influencé son choix pour notre 2ième voyage à l’international. Toutefois le choix du Mexique venait de moi car le peuple Maya m’a toujours fasciné, j’ai tellement aimé écouter *Les cités d’or* avec mon fils.

 

Alors c’est en avril 2012 que nous y sommes allés. Le Sandos Caracol, notre premier *tout inclus* offrait des jeux et de l’animation pour les enfants. Curieusement nous y avons rencontré des gens de chez nous qui voyageaient aussi en famille. Il est drôle  parfois de constater combien le monde est grand et petit à la fois.

Quoique ce ne soit pas un hôtel de luxe, nous y étions confortables. C’était propre. Sans être exceptionnelle, la nourriture était correcte et, en plus du buffet il y avait plusieurs restaurants aux menus à la carte: le Mexicain, le Japonais et le Brésilien…  De plus, il y avait un parc d’amusements pour les petits, un petit marais avec ses ponts suspendus en bois et ses oiseaux, un pavillon où l’on trouve des jeux intérieurs de toutes sortes pour les petits. Les iguanes régnaient en rois et maîtres sur les dalles de ciment du site et des oiseaux, surtout les fameux Aras (qu’on appelle à tort des perroquets), en faisaient un endroit idéal pour prendre des photos…payantes bien sûr!

Nous y avons passé une semaine. Nous avons peu fréquenté la piscine ni la plage car nous avons préféré faire toutes sortes d’activités offertes à l’extérieurs du site.

mexique 2012 154ba (1)

La première sortie: aller nager avec les dauphins! Super amusant pour les enfants ainsi que pour les parents, bien qu’aujourd’hui avec le recul et les infos que j’ai sur cette activité néfaste pour ces animaux, nous ne la referions pas.

La journée suivante fût Xplor, avec ses superbes tyroliennes, la balade en jeep-boguey dans les sentiers boueux et dans les cénotes explorées en partie en kayak et à la nage. Les cénotes sont une suite de grottes reliées entre elles par des piscines naturelles bleu-turquoise. Nous avons beaucoup apprécié cette journée-là. Les descentes des hautes tyroliennes sont grisantes. Les cénotes sont magnifiques, on peut y admirer tout le travail de l’eau sur les parois et tous ces stalactites qui pendent du plafond.

mexique 2012 115b (1)

Ensuite ce fût à mon tour d’y trouver mon compte avec la visite du site Maya de Coba, l’une des plus haute pyramide de la région. Pour nous y rendre avec notre super guide, nous avons fait quelques arrêts. D’abord dans une coopérative, pour acheter de l’artisanat mexicain. C’est un art très coloré et de belle qualité. Nous nous  sommes par la suite arrêtés dans un endroit qui sert d’école pour les enfants qui ont chanté et dansé pour et avec nous (pourboires à donner ici). Pour le repas, nous sommes arrêtés dans un petit resto de campagne qui a l’air de rien mais…nous y avons mangé de la nourriture locale typique et c’était très bon. À notre arrivée, on nous amène à l’arrière du resto, une cuisine en pleine nature, une dame nous enseigne à faire des vrais, vrais, tortillas. C’est fascinant comment ça semble si simple pour elle. Une fois repus, nous reprenons la route au milieu de champs de maïs direction de Coba. Cette pyramide tombe en morceaux, du fait qu’elle est constamment visitée et suite aux intempéries. Construite dans le calcaire, elle est vraiment haute et la seule *rampe* de sécurité est une corde posée au sol. Mon conjoint est monté jusqu’au sommet. Mais pas moi et ni mon garçon qui est resté près de moi. Toutefois la vue y est spectaculaire et on peut voir un autre monument Maya à l’horizon. J’apprécie vraiment le site. Le guide nous donne beaucoup d’informations, il nous fait voir une autre construction sur le site. En fait, ces lieux servaient à la pratique d’un sport typique et violent. Il devait y avoir un seul gagnant. La mort du perdant était une offrande aux Dieux afin de bénéficier d’une une température clémente pour de bonnes récoltes…On nous offre par la suite d’acheter des bijoux qui représentent les signes astrologiques Maya. Il semble que je sois *la terre-mère*, ce qui ne me surprend pas tellement pas. LOL.

mexique 2012 099b (1)

mexique 2012 103b (1)

La dernière sortie du voyage: une visite de la ville de Playa Del Carmen. Pauvre, jonchée de petites boutiques touristiques, cafés, restaurants… Malheureusement nous n’y avons pas vu de Marché, nous qui adorons cela. Certains vendeurs viennent nous voir et insistent pour que nous entrions dans leur boutique. C’est un peu achalant mais on comprend que nous sommes leur gagne-pain alors armés de patience et pour leur faire plaisir nous entrons sans toutefois acheter à chaque fois.

En fin de séjour, la plage et la piscine ont occupé nos derniers moments au Sandos, sept jours, ce n’est pas si long. Surtout quand tu fais des excursions presque tous les jours. Bref, ce fût un beau voyage, que nous avons apprécié et que nous recommandons à faire en famille.

mexique 2012 146b (1)