Le Costa Rica, beauté de la nature !

Janvier 2018

Un voyage en famille d’une durée de 10 jours. Le Costa Rica est situé en Amérique Centrale, à l’équateur ce qui fait que le soleil se lève tôt et se couche vers 18h00 et ce à l’année longue. Un pays pas très gros, un petit 200 km entre les deux océans, l’océan Atlantique et Pacifique. Une population de presque 5 000 000 d’habitants, surtout localisés dans les grandes villes, beaucoup de jungles et de plantations de toutes sortes. Les habitants, les ticos sont très gentils. La monnaie du pays est le Colon.

Au début nous voulions faire la côte Atlantique, le centre et la côte Pacific, mais ce ne sont pas les routes de l’Amérique du nord, il faut donc plus de temps et louer un 4 x 4 pour faire face aux routes de graviers, avec tout ce que ça implique, trous, virages serrés et montées abruptes. Nous avons donc redéfini notre trajet. Nous avons donc opté pour le Monte Verde dans le centre, Samara sur la côte Pacifique, Arenal de retour dans le centre et retour vers Alajuela et San Jose.

À l’arrivé, nous avions comme contact le Groupe de Chez Pierre, des gens qui tiennent un Blog et site web et qui sont de supers conseillers. Ils nous ont aidé à trouver une agence de location fiable pour notre véhicule. À notre arrivée, il y a une personne qui nous attend, et le lendemain de notre arrivée ils nous rencontrent pour nous informer sur le pays et nous assurer qu’ils seront là en cas de problème. Une superbe équipe.

Nous couchons pour un soir à la Alajuela, Casa Tago, un petit hôtel sympa, bien localisé et où les gens sont vraiment aidant et qui font partie de l’équipe de Chez Pierre. Le lendemain direction le Monte Verde.

IMG_2267

Le Monte Verde est situé dans les montagnes, le chemin pour faire l’ascension est assez difficile, ça tourne et tourne et la vue, wow la vue est superbe. Nous avons pris le chemin le plus court mais il y a un chemin plus long mais moins chaotique. Nous arrivons à Santa Elena en milieu d’après-midi. Une petite ville très pittoresque qu’il faut vraiment explorer. Nous trouvons notre Hôtel le Santa Elena Ressort, un lieu propre, en bois, un peu sombre mais correct.  Il faut dire que pour trouver les villes et villages avec un GPS, il faut chercher les églises ou les banques, ensuite on demande au gens pour trouver les hôtels. Le soir même nous partons pour notre première activité avec les guides de Kincajou, une sortie vraiment cool. Le guide nous parle des animaux que l’on voit durant la promenade. Ce soir-là ç’était très venteux en plus d’être sous une bruine, nous y avons vu des toucans, tatou, grenouille et des paresseux. Ensuite retour à l’hôtel avec la navette, il ne fait pas très chaud, un petit 13 degré, il vente très fort et la pluie reprend. La porte patio de notre chambre laisse passer le vent, alors je me couche tout habillé. Le lendemain, il pleut encore, nous allons quand même faire notre activité avec Selvatura aventure Park. On y fait de la tyrolienne, les ponts suspendus et approche de très près, la mangeoire pour les oiseaux mouche. Malgré nos vestes et nos ponchos, nos chaussures deviennent détrempées et on finit les activités frigorifiées. C’était vraiment bien quand même, en saison plus sèche, la vue doit être de toute beauté. Les 18 tyroliennes ont de tout pour donner des émotions fortes, moi j’ai demandé à descendre toujours avec un guide car j’ai le vertige, ils étaient super gentils surtout Ariel. De retour à l’hôtel, nous essayons de sécher nos espadrilles avec un sèche-cheveux. Nous sortons souper, le soleil a percé les nuages pour 1h00 peut-être…Le lendemain, nous sommes allés visiter une plantation de canne à sucre, café, bananes… El Trapiche, le soleil sort même nous laissant voir le paysage magnifique, montagneux qui nous entoure. La vue est un mélange de bleu et de vert, trop beau. Le guide, nous explique l’aspect écologique de cette plantation, les caractéristiques de la culture des plantes. De plus, nous avons la chance de goûter les grains de café à différents stades, le sucre de canne et les fines herbes que cette famille cultive, on a même droit à un empanadas dont j’ai oublié le nom mais qui était très bon. En pm, nous allons voir un site de protection des papillons et pour une fois nous avons une visite en français. Pour notre dernière nuit, nous allons au Belcruze, chez Randall. La chambre est spacieuse, bien meublées et toute en lumière. La vue des fenêtres est belle, et les sentiers nous apportent à la réception, où nous y prendrons 3 bons repas avec cette famille vraiment accueillante. Honnêtement avoir su, nous aurions réservé nos 2 nuits précédentes à cet endroit.

 

 

 

Départ Samara, petit village sur la côte pacifique, pour 3 nuits qui deviendront 4 nuits, 3 à Casa Amarilla, belle hôtel jaune canari, petite piscine, une dame tellement gentille, chambre propre et de bons lits, pas d’air climatisé mais des fans qui fonctionnent au bout car ici il fait chaud et beau ici, moyenne de 30-32 degrés. Un village sur la côte, avec une plage de sable fins et gris, des parasols en avant des restaurants et bars, des palmiers et plusieurs surfeurs car ici c’est leur paradis, avec la barrière de corail au large de la baie, les vagues sont moins fortes pour les surfeurs en apprentissage. Pleins de petits restos pour tous les budgets, quelques bars-resto avec animation le soir. Nous y avons fait de la pêche en mer, mon chum a pêché un thon-maquereaux, que le guide nous a cuisiné et que nous avons mangé sur la plage était délicieux. Nous avons fait un peu de plage aussi, une visite aux tortues le soir pour essayer d’y voir la marche pénible qu’elles doivent faire quelques heures après leur naissance, accompagné d’un guide bien sûr. Une sortie en rivière pour voir une chute, qui s’est avéré à être une sortie chère pour si peu, la chute minime, l’endroit très ordinaire. Nous devions partir pour le volcan Arenal après notre 3ème nuit mais finalement, nous n’avions pas le goût d’être trop vite sous la pluie, nous avons donc couché au Samara Inn, bel hôtel, air climatisé, belle terrasse et piscine.

 

 

Départ pour Arenal, environ 3 heures de route, mais de la route pavée, le trajet se fait bien et le décor encore une fois est spécial. De la péninsule de Nicoya (où est situé Samara) avec ses terres plus sèches, plus arides, ses broussailles jaunies et ses bœufs à longues oreilles, le paysage change plus en avance vers Arenal, il devient plus vert et plus montagneux. Le long de la route, près d’Arenal, nous suivons aussi le lac du même nom. Heureusement malgré la pluie qui persiste dans le centre, il fait plus chaud ici. Nous trouvons finalement notre hébergement, la moitié d’une maison occupée par une gentille Américaine qui sauvent les chats et chiens errants, nous voilà donc au 9 Monkeys, un appartement plus qu’une chambre, c’est grand et il y a une cuisinette. La dame nous prépare des petits pains, nous conseille pour 2 resto pas mal intéressant. Nous allons donc dîner au 1er resto, où on mange typiquement du coin, très bon et pas cher. Nous suivons aussi ses conseils concernant les sources d’eau chaudes thermales. Le prix est parfait, nous profitons donc des sources mais aussi du parc, un parc que nous visitions pour voir crocodile, papillons, fourmis et pleins de fleurs exotiques pour nous. Nous profitons toute l’après-midi des sources, la plus chaude piscine est à 37 degrés et des jacuzzis à 26 degrés, nous en profitons bien. La route entre La Fortuna et le village de Nuevo Arenal où notre hébergement se trouve, est toute en courbes et ceinturé d’une jungle verte impressionnante, mais jamais nous ne verrons le fameux volcan car les nuages cachent sa pointe. De retour à Nuevo Arenal, nous optons pour le 2ème resto, un petit resto totalement Italien, la proprio est des plus italienne, accueillante, et les plats sont très bons surtout accompagnés d’un bon vin italien.

 

Alajuela, nous y sommes pour 2 nuits avant notre départ toujours à l’hôtel Tago. Une des conseillères de l’équipe de Chez Pierre vient nous rencontrer pour prendre de nos nouvelles, dans le but d’avoir nos commentaires et de toujours améliorer leurs conseils et services. Elle est tellement sympa que nous allons souper avec elle, nous avons bien du plaisir et nous mangeons très bien. Le lendemain, nous prenons le bus local, pour faire les 16km pour se rendre à San Jose qui nous prennent quand même 1 heure à cause du trafic, nous allons visiter le Marché Central. C’est très impressionnant ce qu’on peut y trouver, un vrai labyrinthe et des odeurs tantôt bonnes tantôt un peu …  Mais le marché vaut le déplacement. Ensuite nous avons découverts les bâtiments historiques de San Jose, le centre avec ses rues animées et ses boutiques. En passant les fruits sont tellement délicieux partout dans le pays, faites-en le plein. De retour à Alajuela, nous avons aussi visité son marché rapidement. Le lendemain matin après avoir fait nos bagages, nous y sommes retournés faire un tour. En pm, ce fût le départ, coût en taxi 7$ canadien environ. L’aéroport est moderne et il est facile de s’y retrouver. Il faut payer une taxe de sortie de 29$ US. Et go départ…retour au Québec.

Pour nous les Canadiens, vaut mieux retirer dans les guichets en colon car avec les frais et l’échange, c’est mieux quand US, qui nous fait perdre beaucoup en plus des frais. Ensuite, l’eau est la plupart des endroits correct pour nous. Les Sodas sont les restaurant les moins chers et bien corrects, souvent présent sur le bord des routes, on y mange de la bouffe locale, que nous avons bien aimé. Il y a un peu de Fastfood, mais en général les restaurants offrent de bons repas, pas mal mieux que les Fastfood. Ce qui surprend, à Alajuela il y a un Wal Mart, ça déconne dans le paysage mais bon. C’est un pays relativement sécuritaire, comme plusieurs pays d’ailleurs, mais le soir il n’est pas conseillé de conduire sur les routes, ce que nous n’Avons pas fait, nous avons préféré marcher ou prendre les navettes pour les activités. Note globale 10/10, nous y retournerons, c’est certain

Si vous avez des questions, laissez-les-moi dans les commentaires et je vous répondrai volontier.

Plat typique du pays

IMG_2460