Suite du voyage en France – partie 2

 

La Dordogne – Périgord

Le Dordogne, mon secteur préféré, j’ai tellement adoré cette région, nous devions y passer que 1 à 2 jours, mais finalement nous avons passé environ 4 jours. L’endroit idéal pour les gens qui s’intéressent à l’histoire. Le Périgord est paré de merveilleux atouts, avec ses pierres de couleur ocre et ses bâtisses adossés à des parois de pierre. Les lierres qui courent sur les murs de pierre jaune, souvent des Glycines, ces superbes fleurs mauves rosées. Des décors à couper le souffle, beaucoup de feuillus et des rivières parsèment le paysage. De plus les gens y sont accueillants et souriants.

Nous avons établi de passer notre séjour juste à l’extérieur de Domme car ce fût un coup de foudre. Dôme est une ville fortifiée, une toute petite ville mais tellement impressionnante, avec ses rues étroites, ses boutiques et son marché. Les visiteurs doivent laisser leur auto à l’extérieur dans un stationnement.  Une ville du moyen âge avec plusieurs bâtiments historiques.  Un endroit charmant et invitant.

La ville de Sarlat est magnifique. Elle est plus grande tout en étant paisible. Sarlat regorge aussi de beaux bâtiments historiques. Le soir, les rues sont illuminées et créent une ambiance vraiment intime et harmonieuse. Est-ce que je vous ai parlé de la bouffe du Périgord ? Le canard servi de toutes sortes de façon, les noix et les truffes sont les vedettes des restaurants. Je peux vous dire que c’est tellement mais tellement délicieux la nourriture dans le Périgord, avis aux épicuriens. Vous y prendrez sûrement un peu de poids.

En chemin vers Castelnaud, nous avons visité le village Roque-Gageac. Il est construit à flanc de falaise, avec ses passages étroits entre les maisons et des plantes qui pendent et courent sur les bordures de pierre.  En pénétrant dans une boutique, tu réalise que le mur du fond est en fin de compte la paroi rocheuse, c’est assez spécial, je vous le dis.

Cette région possède plus de 1000 châteaux. La plupart des châteaux ont été l’hôte de vraies batailles, alors quand tu les visite c’est une remontée dans le temps à chaque fois. Nous avions donc opté pour celui de Castelnaud. Ce château fortifié a été construit sur un promontoire rocheux d’où on peut observer la magnifique vallée. Mon garçon était enchanté d’y voir tous ces armures et ses armes antiques. C’est difficile d’expliquer ce que dégage cet endroit, mais lorsque je touchais les murailles, je pouvais y sentir l’histoire enfouit dans ses murs. Contrairement à l’opulence de ceux de la Loire, ici chaque pierre a été témoin d’un passé tumultueux.

http://castelnaud.com/

Nous devions visiter les grottes de Lascaux, un lieu préhistorique pendant notre séjour mais les gens du coin nous ont plutôt dirigé vers un autre endroit des plus spectaculaires, le gouffre de Padirac le 1er site souterrain de France. Un endroit magnifique au creux de la terre, profond où coule une rivière souterraine d’un bleu-vert. Nous avons embarqué dans une barque et avons suivi le parcours de la rivière et observé les phénomènes rocheux travaillés par la rivière. Durant le parcours d’un km nous y avons vu aussi des stalactites. Nous sommes sortis de là complètement enchantés.

http://www.vallee-dordogne.com/grottes-et-gouffres/le-gouffre-de-padirac

Le sud de la France

Nous avons poursuivi notre chemin vers la grande cité fortifiée de Carcassonne. Nous sommes passé de pierres ocres aux pierres grises. Changement d’architecture et de décor, mais c’est un endroit génial et populaire. En effet, il y avait foule dans la cité fermée aux autos. Cité d’autrefois, ici aussi l’histoire est au rendez-vous. Un grand château à visiter avec un service de guide.

Nous avons poursuivi notre route vers le Camargue. C’est dans cette région que l’on récolte la fleur de sel. Cet aussi un endroit qui a subi les influences de l’Espagne, l’architecture y est donc très différente du reste de la France avec ses murs blanc et ses arches. Nous avons assisté à une démonstration de cueillette de fleur de sel, nous y avons vu un taureau noir courir dans les rues après une corrida dans un arène et nous avons fait une randonnée sur des chevaux blancs. Nous y avons mangé de délicieux petits coquillages achetés dans la rue.

En direction pour la Provence, un arrêt à Arles pour voir le fameux amphithéâtre et les vestiges romains de cette ville, où nous ne nous sommes pas éternisés. Nous avons continué notre voyage vers le sud de la France. L’arrêt suivant fût dans la région de Marseille, Cassis. Oui, comme le fruit ou la boisson, ce petit et sympa village se trouve quelque chose qu’il faut voir, les calanques. Ce sont de profondes ouvertures dans les terres, où les bateaux trouvent refuges. L’eau est d’un bleu profond et le décor est a coupé le souffle.

Votre prochaine destination, la partie 3 de notre voyage, La Provence, la côte d’Azur, l’Aquitaine et retour sur Paris. J’y laisserai aussi nos coups de cœur sur l’hébergement.

 

 

 

 

Laisser un commentaire