De Nadia Mongeon – 30 décembre 2017
DÉCOUVRIR LA France
En 21 jours – partie 1
Nombre de personnes : 3, avec notre fils de 8 ans. Mois : Septembre. Paris point de départ et point de retour avec Air Transat. Voyage fait en septembre 2010.
Nous avions loué une voiture en formule achat-rachat, demandez-moi pas de vous expliquer qu’est-ce que ça mange en hiver? Tout ce que je peux vous dire est que cette formule nous a vraiment enchantée, car tu pars sans soucis vu que la voiture est neuve. Nous avions loué l’hôtel à l’arrivé et au départ, mais pour le reste, nous avions une idée du trajet que nous voulions faire et nous avions en main notre guide du Routard comme précieux conseillé touristique et qui nous ne nous a jamais déçu.
Jour 1 et 2 Visite de Paris
Nous logions à Roissy tout près de l’aéroport. Le train qui part de l’aéroport se dirige vers le centre de Paris. Nous l’avons donc utilisé pour nous y rendre. Au centre, il y a cette rivière et ses rues de part et d’autre. La Seine est exceptionnelle, même si je ne m’y saucerai pas le petit orteil, coule au centre du vieux Paris et est entourée de vieux bâtiments couleurs blanc-crème, dotés d’une belle architecture ancienne, vraiment on se croirait dans les vieux films. Juste voir les ponts qui l’enjambent, est une visite en soi, ils sont remarquables avec les sculptures qui les ornent, tantôt des plantes, des fleurs de lys, des chérubins, des gargoyles etc. Nous voulions aller au musée du Louvre pour voir La Joconde, mais il y avait foule, ce n’était que parti remise. La tour Eiffel ne m’attirait pas vraiment, sauf que rendu sur les Champs Élysées, pourquoi pas visiter ce monument emblématique de Paris. Les gars sont montés jusqu’au plus haut, moi jusqu’à la moitié, trop peureuse, mais j’aurai du. La vue de là-haut est exceptionnelle, ça vaut tellement le détour. Vaut mieux monter par les escaliers car pour l’ascenseur il y avait une longue file d’attente. Tout le long de la Seine, il y a plusieurs sculptures, monuments et bâtiments historiques à voir et visités. Vaut mieux ne pas conduire dans Paris, la circulation est dense et assez acrobatique. L’Arc de Triomphe est centré au milieu de 6 voies, et les gens roulent comme de malade, c’est fou !
Départ pour les régions
Nous voulions faire la route des Châteaux et du vin, quoi de mieux que la vallée de la Loire pour se mettre dans l’ambiance du moyen âge. En roulant nous avons aperçu un vignoble, et nous nous sommes arrêtés pour bien débuter notre promenade. Le proprio nous a reçu dans une cavité à même le roc, un endroit où il fait ses dégustations et y conserve le vin. Nous avons bien aimé notre expérience et c’était tellement bizarre de boire du vin dans une cavité éclairée faiblement.
Nous avons visité 3 châteaux dans la Vallée, soit Chenonceau entouré d’eau, Royal De Blois (notre préféré) et Royal d’Amboise avec ses beaux jardins et ses armures. Tous ces châteaux ont leur charme, Chenonceau est très Féminin, il faut dire que des femmes célèbres comme Catherine de Médicis a veillé au décor somptueux du château. Le château d’Amboise, est l’un des derniers construit, mais mérite une visite pour son architecture. Le Château de Blois, est comment dire impressionnant. Abritant plusieurs nobles, dont des comtes et les familles Royales, c’est donc un château fortifié pour les protéger contre les assaillants qui furent nombreux, il possède donc plusieurs tours de défense dont certaines sont visitables avec leurs escaliers tout en rondeurs. Vous y trouverez une grande salle toute bleue, qui est tout simplement magnifique avec ses fleurs de lys. Si vous n’avez pas le temps de tous les visiter, c’est celui-ci qu’il faut voir. De plus, après notre visite, nous étions assis sur la terrasse d’un café pour une petite bouffe. Assis face au château, quand derrière nous sont sorti des fenêtres du bâtiment, au nombre de 6, des dragons mécanisés. Surprise tu dis ! Wow ! Eh bien, à toutes les heures, ces dragons sortent des fenêtres de la Maison de la magie, ben oui un surplus de plaisirs pour terminer notre visite dans ce superbe endroit. Notre fils a adoré cette visite et nous aussi car nous avons retrouvé notre joie d’enfants. Un hommage à Houdini, des tours de magie et des illusions d’optique, vraiment 1-2 heures de plaisirs assurées.

http://www.my-loire-valley.com/chateaux-de-la-loire/
Suite- La côté Atlantique
Connaissez-vous Fort Boyard ? Cette émission fût tournée en mer face et en partie à La Rochelle. Ville côtière, de l’Atlantique, ville authentique, vêtue de nombreuses arches blanches. C’est une ville somme toute assez paisible. Nous avons découvert cette ville en se promenant sur les quais et dans ses rues. Nous avons mangé de bons poissons dans un restaurant sur le quai tout en contemplant les bateaux et les tours de pierres. Nous avons visité son Aquarium, avec ses poissons tropicaux et de l’Atlantique Nord, on y trouve un genre de tunnel vitré sous une partie de l’aquarium, amusant. Elle vaut le détour surtout si vous êtes en famille, vos enfants aimerons sûrement.